Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Nadine Morano se déchaîne contre Sibeth Ndiaye et « ses tenues de cirque »

Nadine Morano, que l’on n’avait pas entendu depuis longtemps, s’en est ouvertement prise à la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sur Twitter. Une énième sortie raciste qui ne passe pas.

Lorsqu’un vent de polémique souffle sur la France, la député européenne Les Républicains Nadine Morano n’est jamais bien loin. Cette fois, l’ex secrétaire d’État chargée de la famille de Nicolas Sarkozy a toutefois attendu deux jours avant de commenter la petite phrase de Sibeth Ndiaye dont tout le monde parle depuis le début de la semaine. La porte-parole du gouvernement avait en effet, un peu maladroitement, déclaré qu’une majorité des français mangeaient des kebabs et non des mets plus luxueux.

Nadine Morano a une fois de plus dépassé les bornes car elle ne s’est pas contentée de critiquer les propos de Sibeth Ndiaye mais s’en est en plus ouvertement prise à ses origines. Dans un tweet furieux elle a ainsi fustigé « les inepties débitées en tenue de cirque » de la jeune femme avant d’ajouté « Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a 3 ans… visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française. indigne de cette fonction gouvernementale en France. » Ce n’est pas la première fois que Sibeth Ndiaye est critiquée sur ses tenues vestimentaires, mais Nadine Moreno s’est sentie obligée d’aller encore plus loin.

Des propos intolérables qui ont été immédiatement condamnés par la majorité. Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale s’est adressé directement à elle sur Twitter : « Les propos ouvertement racistes de @nadine_morano sont indignes d’une responsable politique. Vous devez les retirer et présenter vos excuses, sous peine de poursuites. »

La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa est également montée au créneau sur Twitter pour défendre Sibeth Ndiaye : « ‘Une coupe de cheveux sans coupe’ ? sérieusement, en 2019 on en est encore là quand une femme d’origine africaine ne lisse ou ne cache pas ses cheveux ? Vive Sibeth Ndiaye, ses compétences, son panache, son parler-vrai, rôle modèle pour des milliers de filles ».

Nadine Morano aurait pu choisir de rester silencieuse mais elle a dégainé l’argument massue pour se justifier : « C’est le seul argument que vous avez à la bouche racisme comme toujours ! Chut… Il ne faut rien dire parce qu’elle noire, c’est ça ? Et supporter ses inepties répétées ! ». Des propos qu’elle avait déjà malheureusement tenus à d’autres occasions…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *