Un parcours au fil de l’eau relate le parcours de Fadel Ndaw qui, enfant, allait chercher l’eau à la borne-fontaine pour aider sa mère et qui est devenu ingénieur hydraulicien diplômé de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg.
Ce livre reflète le parcours de 40 ans de Fadel Ndaw en tant que spécialiste de l’eau et de l’assainissement du Sénégal à la Côte d’Ivoire en passant par l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Maroc et l’Égypte.
Découvrez dans ce livre comment l’auteur, enfant de la banlieue de Dakar, qui allait chercher l’eau à la borne-fontaine pour aider sa mère, devenu ingénieur hydraulicien, diplômé de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement (ENGEES) de Strasbourg, a mis en œuvre des réformes et réalisé des projets d’envergure d’accès à l’eau et à l’assainissement au Sénégal après avoir façonné les politiques d’eau et d’assainissement.
Fadel Ndaw a étendu son expertise en tant que cadre de la Banque mondiale à des projets cruciaux en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient, influençant la vie de millions de personnes.
Un parcours au fil de l’eau n’est pas seulement le témoignage d’une carrière, il est aussi une réflexion sur l’importance vitale de l’eau. À travers des anecdotes captivantes et des histoires inspirantes, plongez dans les mémoires de Fadel Ndaw.
Vous découvrirez les coulisses de la préparation et de la mise en œuvre de réformes difficiles et de projets d’envergure. Chaque chapitre permet d’explorer de nouveaux territoires, de la collecte et du stockage de l’eau à la mise en œuvre de projets ambitieux d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieux urbain et rural.
Cet ouvrage devrait aussi permettre d’élargir la réflexion sur les enjeux stratégiques de l’or bleu au Sénégal et en Afrique mais aussi d’inspirer les jeunes professionnels de l’eau dans leurs propres parcours.
Monsieur Fadel Ndaw vient de prendre sa retraite au bureau de la Banque mondiale d’Abidjan en tant qu’expert principal Eau et assainissement. Auparavant, il a servi dans les bureaux de la Banque mondiale en Égypte et au Burkina Faso.
Avant de rejoindre la Banque mondiale, il a occupé le poste de coordinateur du partenariat des opérateurs de l’eau en Afrique depuis Johannesburg.
A suivre sur la 2STV les échanges avec l’excellent journaliste Sada Kane sur mon livre « Un parcours au fil de l’eau ». #kebetu #senegal
– Lundi 14 octobre à 23 h 50
– Mercredi 16 octobre à 15 h 00
– Samedi 19 octobre à 10 h 00https://t.co/SZPtkgCSZS pic.twitter.com/UsOGlXd2X4— Fadel Ndaw (@fadel_ndaw) October 14, 2024
M. Ndaw est surtout connu pour le rôle qu’il a joué pendant de 1996 à 2011 au Sénégal, dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’hydraulique urbaine et de l’assainissement et dans la coordination du Projet sectoriel eau, du Projet eau à long terme et du Programme eau et assainissement du Millénaire.
De 1984 à 1995, il a travaillé pour le programme d’eau et d’assainissement en milieu rural du PNUD au Sénégal après une expérience au sein du bureau d’études sénégalais SONED-Afrique.
Le livre de 272 pages est disponible au prix de 12.000 FCFA et entre 25 et 33,75 euros pour la version papier et 18,99 euros pour la version numérique sur ces différentes plateformes
Chez Babelio
A la FNAC
Chez Amazon
Chez Rakuten
Chez Decitre
Chez Buecher
Chez Cultura
Le livre est disponible aussi à la librairie l’Harmattan Sénégal
Lamine NDAW