La capitale française a abrité mercredi une cérémonie d’hommage à l’endroit des deux tirailleurs sénégalais Sidy Ahmed Sy et Serigne Fallou Fall, à l’occasion de la célébration du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris, a-t-on appris d’un communiqué des familles religieuses.
Fils ainé d’El Hadj Malick Sy, un des chantres de la confrérie tidiane au Sénégal, Sidy Ahmed Sy et Serigne Fallou Fall, fils du célèbre compagnon du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ibrahima Fall, sont morts lors de la Première Guerre mondiale dans les rangs de l’armée française.
Outre les représentants des deux familles religieuses, l’ambassadeur du Sénégal à Paris, El Hadji Magatte Sèye et des membres de la communauté sénégalaise en France ont pris part à la cérémonie d’hommage au cour de laquelle le courage et le sacrifice des disparus au nom de la liberté ont été largement revisités. Les participants ont procédé au traditionnel dépôt de fleurs sous l’Arc de Triomphe.
Célébrée le 8 mai de chaque année, la tombe du soldat inconnu symbolise, “du fond de son tombeau sous l’Arc de Triomphe, les hommes morts au combat pour la France”, peut-on lire sur le site internet de l’Arc de Triomphe.
La sépulture, entourée de bornes de métal noir reliées entre elles par des chaînes, se compose d’une dalle de granite et de vire sur laquelle est inscrite l’épitaphe : “Ici repose un soldat français mort pour la Patrie, 1914-1918”.