Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Trois fois plus de morts en Méditerranée cet été, alerte l’Unicef

L’organisation des Nations Unies alerte également sur la forte hausse du nombre de personnes mineures tentant la dangereuse traversée vers l’Italie.

« La mer Méditerranée est devenue un cimetière ». Dans un rapport ce vendredi, l’Unicef alerte sur la forte augmentation des traversées de la Méditerranée centrale par des migrants mineurs, mais aussi sur le nombre accru de morts cet été lors de ces tentatives de rejoindre l’Europe.

Entre juin et août 2023, « au moins 990 personnes, dont des enfants, sont mortes ou ont disparu alors qu’elles tentaient de traverser la Méditerranée centrale, soit trois fois plus qu’au cours de la même période l’été dernier où au moins 334 personnes avaient perdu la vie », écrit le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Et le bilan réel pourrait être bien plus lourd, car « de nombreux naufrages ne laissent aucun survivant et un grand nombre des victimes ne sont pas enregistrées ».

Jeudi, le Haut-commissariat aux réfugiés avait déjà annoncé que plus de 2 500 personnes « ont été comptabilisées comme mortes ou disparues » du 1er janvier au 24 septembre. Ce qui « représente une augmentation de deux-tiers, comparé aux 1 680 personnes lors de la même période de 2022 ».

A LIRE  Domène (Isère) : La boulangerie de Mamadou Siby victime d’inscriptions racistes

Le nombre de mineurs non accompagnés en hausse de 60 %
L’Unicef alerte en particulier sur le nombre de mineurs tentant cette traversée risquée. « Entre janvier et mi-septembre 2023, ce sont plus de 11 600 enfants qui ont traversé la Méditerranée centrale pour se rendre en Italie sans leurs parents ou tuteurs légaux », soit une « augmentation de 60 % par rapport à la même période l’année dernière ».

En Italie, principale porte d’entrée des migrants en Europe, « plus de 21 700 enfants non accompagnés » se trouvent actuellement des centres d’accueil, « contre 17 700 il y a un an », écrit l’Unicef.

Début septembre sur l’île italienne de Lampedusa, près de 8 500 personnes sont arrivées en quelques jours, à bord de 200 bateaux. Une situation qui a provoqué une véritable crise humanitaire sur ce petit territoire de 6 000 habitants, mais aussi un débat au niveau européen sur l’accueil des migrants.

L’Unicef alerte sur les dangers importants encourus par les plus jeunes qui essayent de rallier l’Europe. Le rapport rappelle qu’ils sont « exposés à des risques d’exploitation et d’abus à chaque étape de leur voyage, les filles et les enfants d’Afrique subsaharienne étant les plus susceptibles d’être exposés à ces violences ».

A LIRE  Justin Trudeau qualifie « d’inquiétant » le refus massif des étudiants africains francophones

« La mer Méditerranée est devenue un cimetière pour les enfants et leur avenir », déplore Regina De Dominicis, directrice régionale de l’Unicef pour l’Europe et l’Asie centrale. Il s’agit pour elle du « résultat de choix politiques et d’un système migratoire défaillant ».

Pour endiguer cette situation dramatique, l’organisation appelle à offrir « des voies d’accès plus sûres et légales aux demandeurs d’asile ». Mais aussi à « veiller à ce que les enfants ne soient pas détenus dans des centres fermés », à « mieux protéger les enfants migrants, à coordonner les opérations de recherche et de sauvetage et à assurer les débarquements dans des lieux sûrs. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *