Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

«Se réjouir sur Facebook de la mort d’un migrant, c’est honteux et illégal»

«Se réjouir sur Facebook de la mort d’un migrant, c’est honteux et illégal»

France 3 Nord-Pas-de-Calais Picardie logoUn sentiment de «ras-le-bol». Les journalistes de France 3 Nord-Pas-de-Calais ont publié lundi soir sur le site internet de la chaîne un article en forme de coup de gueule : «Se réjouir sur Facebook de la mort d’un migrant, c’est honteux, inhumain et illégal.» Un texte qui réagit aux très nombreux commentaires haineux laissés par des internautes sous un article consacré à la mort d’un migrant pakistanais de 24 ans sur la rocade portuaire de Calais.

Supprimés les uns après les autres, ces commentaires laissaient libre cours à une haine décomplexée. Exemples relevés par France 3 : «Youpi, un de moins !», «Champagne !», «Lol», «Pas grave». Ce mardi encore, la tonalité reste par moments agressive : «Connaisse pas les passage piéton ses migrant» (sic), «un migrant pakistanais ? II y a la guerre au Pakistan ??»…

France 3, qui a banni définitivement plusieurs dizaines de personnes de sa page Facebook, dénonce ces incitations à la haine raciale : «Se réjouir ouvertement, cyniquement, sans aucun scrupule, de ce décès, ce n’est pas nouveau, c’est triste, mais l’ampleur de ce phénomène, malgré de très nombreux rappels à l’ordre ces derniers mois, nous a choqués.»

Face à un phénomène récurrent qui a poussé de nombreux médias à pousser le même cri d’alerte ces derniers mois, la chaîne régionale écrit : «A notre tour, nous disons que Facebook doit trouver, avec les médias, une solution efficace pour bannir de son réseau les personnes capables d’écrire quotidiennement, sous divers pseudonymes, des commentaires stupides et haineux. A notre tour, nous appelons les utilisateurs de Facebook à exprimer massivement aussi leur dégoût face à ces commentaires. A notre tour, nous disons notre détermination à tout faire pour préserver Facebook comme un lieu de débat intéressant, enrichissant et qui permet à chacun d’exprimer son point de vue.»

A LIRE  Quand la traversée de la Méditerranée tourne au drame, le casse-tête de l’identification des migrants

Source : Libération

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *