Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Saleté et insécurité : la Ville de Paris et l’Etat condamnés pour « carences » dans le quartier Château-Rouge

Le Conseil d’Etat a confirmé ce vendredi les « carences fautives » dont sont victimes les habitants du quartier Château-Rouge (XVIIIe), sale, et gangrené par les trafics.

Cinq années de procédures, et une troisième victoire judiciaire pour Château-Rouge (XVIII e ). Condamnés à deux reprises pour avoir laissés à l’abandon les habitants du quartier, livré depuis des années aux vendeurs à la sauvette et à l’insalubrité publique, la Ville et la préfecture de police s’étaient pourvues en cassation. Sans plus de succès : le Conseil d’Etat les a déboutées, ce vendredi, confirmant les « carences fautives » pointées lors des précédents jugements.

L’association La Vie Dejean a vu le jour en 2013 pour porter sur la place publique, et en justice, les problèmes de saleté et d’insécurité du quartier. En 2016, puis en 2017, le tribunal administratif et la cour administrative d’appel ont donné raison aux plaignants.

Cette fois, c’est la plus haute instance qui a confirmé la condamnation à verser 5 000 € à l’association, et surtout les fautes commises. Elle a rappelé le réquisitoire au vitriol du rapporteur public, en appel, décrivant « une situation anormale depuis de nombreuses années », « un ballet policier ridicule et hypocrite » » et une « saleté indigne ».

A LIRE  "Chiens acceptés, banquiers interdits" dans un restaurant de Rueil-Malmaison

« Si depuis novembre 2017, certaines améliorations ont pu être constatées rue Dejean, quant à la présence des vendeurs à la sauvette, il est tout de même déplorable d’avoir dû attendre quatre ans et l’arrêt de la Cour d’appel pour que les autorités commencent à agir. Peut-être l’ont-elles d’ailleurs fait pour tenter d’infléchir la décision des juges ? » s’interroge l’association qui assure rester « très vigilante sur le sérieux avec lequel les pouvoirs publics s’empareront réellement de ce dossier en y apportant des solutions concrètes pour le long terme, et aux effets visibles sur le terrain. » Faute de quoi, La Vie Dejean n’hésitera pas à retourner en justice.

La Ville, quant à elle, assure que la situation a radicalement changé à Château-Rouge : « Nous n’avons eu de cesse, avant ce recours, comme aujourd’hui, de mettre en œuvre des moyens supérieurs à ceux déployés ailleurs dans Paris pour que ce quartier soit propre, assure-t-on à l’hôtel de ville. Mais, jusqu’à une période récente, ces moyens n’ont pas toujours produit leurs effets en raison de l’occupation des rues par des vendeurs à la sauvette, des incivilités d’usagers et de certains commerçants ».

Affirmant que le jugement porte sur une situation datant de 2014-2015, lorsque la Vie Dejean a formé ses requêtes, la Ville décline les mesures prises pour apaiser le quartier : renforcement des interventions pour lutter contre les sauvettes, création d’une zone Paris-Respire le samedi, utilisation de nouveaux matériels de nettoyage plus performants, limitation des livraisons, pose de bacs à déchets, végétalisation des rues de Suez et Panama… « La Ville a montré sa détermination à travers la mise en œuvre d’un plan d’action fondé sur 49 propositions des habitants ».

A LIRE  Pour Marion Maréchal-Le Pen, les musulmans ne peuvent être français que sous condition

Les intéressés, eux, espèrent que cette décision qui fait désormais jurisprudence, sera utilisée par d’autres, qui vivent une situation similaire à la leur…

 

Le Parisien

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *