Selon les services du Consulat du Sénégal à Paris, plus de 300.000 Sénégalais vivent en France.
Rien n’a changé. La situation reste intacte. La France fait encore rêver. Les Sénégalais aiment vivre en France. Même si beaucoup d’autres pays européens leur ouvrent leurs portes, nos compatriotes continuent d’envahir le pays de François Hollande. En atteste la situation des Sénégalais vivant en France.
Selon les informations recueillies auprès des services du Consulat du Sénégal à Paris, plus de 300.000 Sénégalais vivent en France. Ce chiffre ne concerne que nos compatriotes qui sont en situation régulière. Il ne comptabilise pas les Sénégalais en situation de clandestinité.
«On ne connaît pas le nombre exact de Sénégalais qui sont en France. Nous n’avons pas le chiffre exact, nous n’avons que le nombre de Sénégalais qui sont en situation régulière et qui sont enregistrés dans le registre du consulat. Donc, au dernier recensement, nous étions à plus 300.000 Sénégalais», révèle Demba Sow.
Agent consulaire qui s’occupe de l’identité, M.Sow est en contact permanent avec les Sénégalais vivant en France. Il affirme :
«Le consulat, c’est la mairie des Sénégalais, c’est le cœur des problèmes des Sénégalais que nous rencontrons».
Comme beaucoup d’émigrés, les Sénégalais de France sont confrontés à des problèmes surtout administratifs.
«Maintenant, on établit les cartes d’identité sur place, on prend des extraits de naissance jusqu’à un an, deux ans voire trois ans alors que dans toutes les administrations c’est trois mois, on essaie de prendre des photocopies, des papiers scannés, des faxés, etc. Tout cela pour faciliter la vie aux gens, parce que les cartes de séjour, l’aide médicale, beaucoup de ces papiers dépendent d’abord d’un passeport sénégalais. Donc, nous sommes en train de faire un travail pour satisfaire les Sénégalais», se réjouit Demba Sow.
Les Sénégalais de France sont également confrontés à des problèmes sociaux.
«Il y a des compatriotes qui décèdent ici et qui, malheureusement, ne sont pas dans des structures associatives comme beaucoup d’émigrés».
A ce propos, le consulat intervient pour les aider à rapatrier leurs corps. Selon toujours Demba Sow, le consulat dispose d’un fonds social pour aider ces personnes. Quid de la situation des Sénégalais emprisonnés qui bénéficient du soutien constant du consul qui leur rend visite très souvent.
«Il y a une nouvelle prise en compte des problèmes des Sénégalais beaucoup plus concrets depuis que le Président Macky Sall a nommé des consuls issus de l’immigration. Parce que, avant les consuls étaient des administrateurs qu’on faisait venir du pays, donc il y avait l’autorité plus que le social», se félicite le responsable de la Délégation des Sénégalais de l’extérieur (Des) de l’Apr en France.
L’Obs