Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

L’Association des Amis de la Casamance (Puy-de-Dôme) lance un convoi humanitaire pour la Casamance

L’Association des Amis de la Casamance (Puy-de-Dôme) lance un convoi humanitaire pour la Casamance

Depuis 1993, l’Association des amis de la Casamance, basée à Olby, dans le Puy-de-Dôme, organise un convoi de véhicules pour les acheminer vers cette région du Sénégal, pour servir d’ambulances. Le départ a été donné lundi 28 octobre.

Ce lundi 28 octobre, l’heure est au briefing avant le départ. Nous sommes à Olby, petit village du Puy-de-Dôme, qui a vu naître il y a 30 ans l’Association des amis de la Casamance.

Depuis, une quinzaine de convois sont partis livrer des véhicules sanitaires au Sénégal. Gilbert Cambe, chef de convoi, raconte : “On répond le plus possible aux demandes. Nous sommes là pour apporter quelque chose que les populations attendent, notamment autour de la naissance, aussi bien pour les mamans que pour les enfants qui naissent”.

Des véhicules remis en état
Il va falloir emmener des véhicules sanitaires à 6 000 km d’ici. Ils ont été pour la plupart donnés à l’association et il a fallu les remettre en état. Plusieurs sessions de travail ont eu lieu tout au long de l’année. Parmi les mécaniciens bénévoles, une solide équipe de retraités savoyards et notamment Claude, aujourd’hui sur le départ.

Claude Gervasoni, souligne : “C’est mon premier départ. Je ressens un mélange d’inquiétude et d’excitation car c’est l’aboutissement de deux ans de travail. Maintenant c’est le départ. On a tout préparé, on a chargé. C’est avant tout une belle aventure humaine”.

A LIRE  Mort d’Amadou Koumé : trois policiers renvoyés au tribunal correctionnel pour homicide involontaire

Une arrivée prévue mi-novembre
Les véhicules prennent alors la direction de Clermont-Ferrand, lieu de départ protocolaire du convoi humanitaire. Parmi les 54 convoyeurs, quelques convoyeuses. Marie-France Durand et Alexandra Tournadre précisent : “On va revenir avec la satisfaction d’avoir aidé les gens là-bas et après avoir pris quelques fous rires”.

L’arrivée à Ziguinchor, capitale de la Casamance, est prévue le 15 novembre. Il faudra ensuite répartir véhicules et matériel dans les différents dispensaires. Les plus courageux feront le chemin inverse avec des camions d’assistance.

Écrit par Catherine Lopes et Laurent Pastural

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *