Le 20 juillet 2024, une patrouille terrestre de la Base navale de la Marine nationale à Saint-Louis a interpellé un groupe de 57 migrants sur la Langue de Barbarie.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Sénégal pour contrôler et gérer les flux migratoires le long de ses côtes.
Les migrants, originaires de divers pays d’Afrique de l’Ouest, comprenaient 14 Ivoiriens, 17 Maliens, 4 Gambiens et 22 Sénégalais. Ils étaient en route vers l’Europe, empruntant les routes maritimes périlleuses qui traversent l’Atlantique.
La Langue de Barbarie, une bande de sable étroite et allongée située entre le fleuve Sénégal et l’océan Atlantique, est devenue un point stratégique pour les opérations de contrôle migratoire en raison de sa proximité avec les routes migratoires couramment utilisées.
Les migrants interpellés ont été pris en charge par les autorités locales, qui ont initié des procédures pour déterminer leur sort.
Une patrouille terrestre de la Base navale de la Marine nationale à Saint-Louis a interpellé, ce jour, sur la Langue de Barbarie, un groupe de 57 migrants dont 14 ivoiriens, 17 maliens, 4 gambiens et 22 sénégalais. pic.twitter.com/kyasgMyU7j
— Marine nationale sénégalaise (@MarineNation_SN) July 20, 2024
La Marine nationale joue un rôle crucial dans ces efforts, utilisant à la fois des moyens terrestres et maritimes pour surveiller les côtes et intercepter les embarcations de fortune.
L’Afrique a payé un lourd tribut avec de nombreuses embarcations de fortune qui veulent rallier les Iles Canaries, le plus souvent sur des pirogues qui n’arrivent jamais à destination.