Quelque 100 000 enfants et jeunes vivant en France n’ont, aujourd’hui, pas accès aux salles de classe, selon le collectif #Ecolepourtous. France 24 a recueilli le témoignage de jeunes ayant longtemps été « laissés à la porte de l’école de la République ».
Ils s’appellent Andrei, Anna Maria, Joao… Ils vivent en France, sont mineurs étrangers isolés ou issus de la communauté des gens du voyage. Ils ont en commun d’avoir été « laissés à la porte de l’école de la République ».
Réunis au sein du collectif #Ecolepour tous, ils militent aujourd’hui pour que les quelque 100 000 jeunes oubliés du système scolaire aient accès aux salles de classe. Mercredi 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, les membres de l’organisation ont envoyé au ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, une lettre-vidéo dans laquelle ils mettent en scène leur difficile scolarisation. Et demandent à l’État de garantir un accès inconditionnel à l’école de la République.
France 24 a recueilli le témoignage de trois jeunes dont un guinéen qui ont rencontré de nombreux obstacles sur le chemin menant à l’école.
France 24