Lundi matin, Huguette Alègre, Nathalie Roca et Josiane Terral, trois Farguaises, se sont envolées pour le Sénégal pour deux semaines. Membres de l’association Les Écoliers du Sénégal, présidée par Alain Renwick, elles vont participer à des travaux de peinture dans une école de brousse située à une centaine de kilomètres de Dakar (école de Mbourokh).
Cette association permet le parrainage d’enfants sénégalais. Certains de ces parrains rendront visite à leur filleul dont ils financent la scolarité. Ils apporteront également des vêtements, fournitures scolaires, ballons de foot…
Ces parrains ont financé eux-mêmes leur voyage. L’association a organisé ce chantier collaboratif avec des villageois sénégalais. Les journées de ces bénévoles seront faites de séquences de travail le matin à cause de la température et de découverte du Sénégal et de leur population. Les bénévoles français seront logés à l’hôtel de Nianing et se déplaceront dans la brousse grâce à des véhicules de location.
L’association Les Écoliers du Sénégal assure la scolarisation de 450 enfants grâce au parrainage de 200 familles françaises. Cette association était basée sur Fargues-Saint-Hilaire et, depuis quatre ans, a son siège social basé dans le nord du bassin d’Arcachon.
Josiane, Huguette et Nathalie ont toujours été investies dans la vie de leur commune farguaise. Nathalie est élue, Josiane l’a été. Huguette, dynamique présidente du club des Bons Enfants, est aussi membre de plusieurs associations (comité des fêtes, amicale théâtrale…). Elle est un exemple de ces fidèles bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour leur engagement.
Martine Guillot