Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Mme Anta Mbow élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur dans la promotion du 14 juillet en France

La promotion du 14 juillet 2019 de la Légion d’honneur a distingué 423 personnes, dont notre compatriote Anta M’bow  ainsi que quelques personnalités françaises telles que Jean-Michel Jarre, Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Thomas Pesquet…

Madame Anta Mbow a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur paru dans le journal officiel, JORF n°0162 du 14 juillet 2019 pour son rôle et son implication et l’accueil des enfants défavorisés au Sénégal depuis 29 ans.

Mme Anta Mbow est née le 5 août 1951 à la Médina (Dakar) et dirige l’association Empire des enfants

L’Empire des Enfants est une association qui sert de refuge aux enfants de la rue pour la prise en charge, la protection et la réinsertion sociale des enfants vivant en situation de vulnérabilité. Cette mission d’assistance des enfants de la rue s’effectue sans distinction d’appartenance ethnique ou religieuse, en conformité avec les dispositions de la charte africaine des droits et du bien-être des enfants, de la convention relative aux droits de l’enfant, et des lois et règlements en vigueur au Sénégal.

Les enfants admis au centre bénéficient d’une prise en charge totale (Hébergement, Restauration, Habillement, Soins médicaux) et jouissent d’activités d’épanouissement (Loisirs, Sports, Excursions, Animation etc). Au-delà de la prise en charge, l’action de l’Association Empire des Enfants envers ses pensionnaires se particularise par son projet d’éducation, d’animation et de formation dans le domaine scolaire, artistique et sportive, ceci afin d’offrir une alternative durable par une capacitation qui puisse permettre aux enfants une meilleure réinsertion sociale.

A LIRE  La diaspora sénégalaise à Paris manifeste contre le report de l’élection présidentielle, Jean Luc Melenchon en soutien

L’association Empire des Enfants est devenue au fil des années une structure de référence qui agit au coeur de la problématique de l’enfance déshéritée. La notoriété et l’envergure de l’action de l’organisation dépassent aujourd’hui largement les frontières du Sénégal. Depuis la création de l’organisation, plus de deux mille enfants en difficultés ont pu bénéficier directement de ses actions.

Hors promotion spéciale, la promotion du 14 juillet est l’une des deux promotions civiles annuelles de la Légion d’honneur, avec celle du 1er janvier. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *