En octobre dernier, neuf personnes retenues dans cet établissement avaient déjà pris la fuite, malgré la surveillance des policiers.
C’est la deuxième fois en six mois qu’une telle évasion se produit dans cet établissement. Seize personnes en situation irrégulière et retenues dans un centre de rétention administrative à Oissel, en Seine-Maritime, ont réussi à s’évader dans la nuit de mercredi à jeudi, rapporte Paris-Normandie.
Ces personnes avaient été placées dans ce centre à leur sortie de prison, en attendant d’être renvoyées dans leur pays d’origine, complète France Bleu Normandie.
Les patrouilles de police et de gendarmerie ont été alertées. Un signalement des individus recherchés leur a été diffusé afin d’engager des recherches.
Le parquet de Rouen a également ouvert une procédure judiciaire. Des mesures ont immédiatement été prises pour renforcer les patrouilles du centre de rétention à l’intérieur et à l’extérieur du site, précise encore le journal local.
Déjà une évasion en octobre dernier
En octobre 2022, neuf personnes retenues dans cet établissement avaient déjà pris la fuite, malgré la surveillance des policiers. Ces derniers avaient creusé un trou dans un mur.
Un mois après leur fuite, cinq des neuf hommes qui s’étaient évadés avaient été retrouvés et condamnés à des peines d’emprisonnement. Parmi eux, un Sénégalais de 18 ans retrouvé à Paris et un Algérien de 25 ans arrêté à Saint-Nazaire.
En 2018, le CRA de Rouen-Oissel avait fait l’objet d’un rapport de la Cimade, qui intervient auprès des étrangers. Dans ce document, l’association confirmait la vétusté du CRA d’Oissel.