Le 9e container d’Espoirs est arrivé à destination. Encore un voyage sénégalais qui n’aura pas été de tout repos pour Jean-Michel Parent, le président de l’association de Cormes.
Les bénévoles d’Espoirs (Éducations et savoir-faire participant à des objectifs d’industrialisation raisonnée au Sénégal) œuvrent toute l’année, et plus particulièrement à chaque envoi de container.
Si celui-ci est chargé de jour en France, durant trois grosses journées de travail, à la salle des fêtes de Cormes, le déchargement s’est cette fois fait de nuit, à cause de complications administratives, rendant plus difficile encore la manœuvre qui convient de disperser l’ensemble du contenu aux bons bénéficiaires, de plus en plus nombreux, et de tout le pays.
Un projet se termine, un autre démarre juste à côté
Jean-Michel Parent, à chaque fois, se rend personnellement sur place pour vérifier que tout se passe bien. Le président de l’association multiplie également les démarches. Il raconte : « Il y a d’abord eu la visite habituelle chez la majeure partie des destinataires avec de belles surprises. Par exemple, le passage dans l’école Grand-Mère à Saint-Louis, cinq jours après l’arrivée du container et la dotation de 20 ordinateurs, et voir que tout était installé et chargé des logiciels de base et éducatifs (apprentissage de l’anglais). »
S’est ajoutée la cérémonie de clôture du gros projet de Pikine, banlieue de Dakar, avec près de deux mois d’avance. « Pour rappel, le projet contenait : bâtiment, mur de clôture, salle informatique de 26 postes complets, bibliothèque de 5 000 livres avec tables et chaises, 1 400 blouses pour les élèves, bureaux et armoires pour les salles. Désormais , les seize classes ont toutes du nouveau mobilier, etc. »
Pas franchement les vacances
Jean-Michel Parent a également participé à la réunion de clôture du projet de magasin solidaire pilote, à la demande d’une Fédération de groupements de femmes (67 groupements dans quatre communes de Pikine), supervisé par l’ONG Alphadev et financé par Espoirs, la Ville de Nanterre et deux sociétés Bouygues énergie et Spie dans le cadre d’un appel à projets d’éco-solidarité.
Puis le président d’Espoirs a assisté aux travaux préliminaires de construction de la maternelle de Guediawaye : rencontres avec le service partenariat et relations internationales et le chef de l’éducation et de la formation de la ville, le Préfet, l’inspecteur de l’éducation et de l’information du Département. Pas franchement des vacances pour Jean-Michel Parent, entre devis et choix définitif de l’architecte afin de caler les opérations (démarrage au mois de décembre).
Douze filleuls scolarisés
Jean-Michel Parent a aussi rencontré l’association Les Petits anges verts, partenaire du projet, chargée de la mise en place et du suivi, et ensuite de la gestion de l’école, pour présenter les détails : comité de pilotage du projet pour élaborer le mode de fonctionnement à venir, les commissions, etc.
Enfin, le séjour ne se déroule jamais sans la visite aux douze filleuls à l’école, et la remise de leurs cadeaux chez eux ainsi qu’à leur famille (50 kg de riz et 5 litres d’huile).
2 000 places à trouver
Espoirs lance un appel pour ses prochains besoins : à savoir du mobilier scolaire, et en grand nombre pour l’école de Saint-Louis, plusieurs écoles du village de Ndiagne, un groupe scolaire de Touba qui va passer de 20 à 48 classes (bâtiments en construction), « et pour l’école voisine de celle que nous venons d’équiper à Pikine pour laquelle le maire m’a fait une demande officielle de faire la même chose. »
Bref, plusieurs centaines de places sont à trouver pour ne pas dire milliers : 2 000 peut-être ? L’avis est lancé aux collectivités qui changeraient le mobilier dans les écoles.
Contact : jm.parent@orange.fr
Le Maine Libre