Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Bordeaux : les salariés des Galeries Lafayette se mobilisent pour sauver la fille d’une collègue sénégalaise

Bordeaux : les salariés des Galeries Lafayette se mobilisent pour sauver la fille d’une collègue sénégalaise

Pour aider une mère à financer l’opération urgente de sa fille gravement malade au Sénégal, ses collègues ont trouvé de l’argent, mis en ligne une cagnotte et donné des jours de repos.

C’est l’histoire d’un formidable élan de solidarité aux Galeries Lafayette de Bordeaux. En un temps record, les employés se sont mobilisés pour aider leur collègue Fatou, dont la fille est atteinte d’une tumeur fulgurante au cerveau, à récolter des fonds. Ils ont ouvert une cagnotte en ligne pour financer l’opération de sa fille et lui ont donné des jours de RTT.

Urgence absolue

Il y a deux mois, Fatou Diagne, apprend que sa fille unique de 15 ans, Ndeye est atteinte d’une tumeur cérébrale. La vendeuse aux Galeries Lafayette de Bordeaux se retrouve désemparée et impuissante car Ndeye réside à Dakar et n’a pas la nationalité française. Elle ne peut donc pas être hospitalisée auprès de sa mère en France.

Sans hésiter, Fatou part rejoindre sa fille. Mais au Sénégal, les soins sont coûteux et non remboursés par la Sécurité sociale. S’organise alors un vaste élan de solidarité coordonné par les collègues de Fatou afin de récolter les fonds nécessaires auprès des employés des Galeries Lafayette . « C’était parfaitement naturel d’aider Fatou, c’est une personne d’une grande générosité qui aurait fait la même chose pour nous » raconte son amie et collègue Marieme.

A LIRE  L’ONG Open Arms recueille 263 migrants et déplore six morts en Méditerranée

La maman bénéficie, en plus de dons d’argent, de jours de RTT, afin qu’elle puisse continuer à s’occuper de Ndeye. Mais l’état de sa fille se détériore. « Elle a perdu progressivement la vue et l’ouïe, et la tumeur continue de grossir. Une opération est nécessaire au plus vite », relate Fatou. Le neurochirurgien bordelais Vincent Jecko de l’hôpital Pellegrin se dit alors prêt à s’occuper du cas de la jeune fille mais l’opération est coûteuse : 27 000 euros. Qu’importe, l’amie de Fatou, Marieme lance une nouvelle cagnotte en ligne, ouverte au public cette fois et qui a déjà permis de récolter 6200 euros en 5 jours. Elle créé également une page Facebook intitulée « Pour Ndeye » : « Ces actions servent à faire connaître sa situation, et je l’espère, accélérer un peu les choses », explique Marieme.

Reste un problème, pour l’instant, les autorités françaises n’ont toujours pas validé le transfert de Ndeye. Une enquête est en cours pour déterminer si la jeune fille sera autorisée à entrer en France afin de se faire opérer, mais le temps presse selon le chirurgien, car dans 10 jours Ndeye, sera trop faible pour être transportée en France…

 

Sud Ouest

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *