Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

L’Amiénoise s’estime victime d’un mariage «gris»

L’Amiénoise s’estime victime d’un mariage «gris»

Elle demande l’annulation du titre de séjour que son mari a obtenu après avoir commis, selon elle, une «arnaque aux sentiments».

Vendredi 27 février, Nadia* avait rendez-vous avec le service de l’immigration de la préfecture de la Somme pour demander l’annulation du titre de séjour décerné pour 10 ans à celui qu’elle a épousé en septembre 2012.

L’histoire avait commencé comme débutent bien des histoires d’amour. Elle, 31 ans, Amiénoise d’origine algérienne, fille d’une famille « très bien intégrée » ; lui, 33 ans, steward sur un bateau faisant la liaison entre l’Afrique du Nord et l’Algérie. De retour de vacances, elle le croise sur le bateau. Ils sympathisent. Se revoient. Elle tombe amoureuse, persuadée que les sentiments sont réciproques. Fin 2011, Nadia se rend régulièrement à Marseille revoir son compagnon en escale. Mais quand il la demande en mariage, celui-ci requiert une union presque en catimini, en tout cas sans que la famille de l’Amiénoise ne soit mise dans la confidence. Elle en parle tout de même. « Beaucoup de monde m’avait mis en garde, mais j’étais aveuglée », avoue-t-elle désormais.

Le mariage est célébré en Algérie puis Nadia entreprend les démarches pour faire retranscrire le mariage en France, auprès du ministère des Affaires étrangères. C’est chose faite en mars 2013. Coïncidence : c’est à ce moment que l’homme devient violent. En novembre 2014, il est même placé en garde à vue à Amiens pour avoir frappé son épouse, qui dispose d’un certificat médical pour attester de la violence du conjoint. À ce moment, le précieux sésame ne lui a pas encore été délivré. « Il m’a joué du violon, m’a dit qu’il ne pouvait pas vivre sans moi, tout ça… » L’idylle reprend jusqu’à l’obtention récente du titre de séjour, valable 10 ans.

A LIRE  Melilla : triple saut vers l’eldorado

L’homme était déjà fiancé

Lundi, il a quitté Amiens pour regagner l’Algérie. Entre-temps, Nadia a découvert qu’il avait une liaison là-bas. Grâce à ce titre de séjour, il peut désormais venir s’installer en France… avec son autre compagne. « C’est elle l’officielle, moi il m’a utilisée pour obtenir son titre de séjour », dénonce l’Amiénoise qui va introduire une requête dans le but de faire annuler le titre de séjour.

Son souhait : « que d’autres filles comme moi ne se fassent pas avoir… » Mais la balle est dans son camp puisque c’est à elle d’amener l’affaire sur le terrain judiciaire. Sans décision de justice mettant fin à l’union, l’époux va conserver son titre de séjour. L’histoire de Nadia n’est malheureusement pas un cas isolé : en juin 2011, une loi a été votée pour combler un vide juridique en la matière. Depuis, si la duperie est avérée, celui à l’origine du mariage gris encourt une peine de 5 ans de prison.
* Le prénom a été modifié

 

Source : Courrier picard

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *