L’embarcation a coulé le 1er septembre près de l’île italienne de Lampedusa. Les sept survivants ont déclaré aux secours que 20 personnes se trouvaient avec eux à bord.
Vingt migrants sont portés disparus à la suite du naufrage d’une embarcation en Méditerranée, près de l’île italienne de Lampedusa, a indiqué mercredi la section italienne du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
«Vingt personnes sont portées disparues en Méditerranée après un naufrage le 1er septembre, selon les survivants», a écrit Chiara Cardoletti du HCR sur X. «Les sept survivants, accueillis par notre équipe à Lampedusa, sont dans un état critique. Nombre d’entre eux auraient perdu des proches» dans la catastrophe, a-t-elle précisé.
Les médias italiens évoquent pour leur part 21 personnes portées disparues, dont trois enfants. Les survivants, des Syriens, ont été secourus par les gardes-côtes italiens. Ces derniers, interrogés par l’AFP, n’ont pas répondu dans l’immédiat.
En 2023, plus de 3000 migrants ont été portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon les chiffres du ministère italien de l’Intérieur, les arrivées par la mer ont considérablement baissé depuis le début de l’année : 43.061 personnes sont arrivées en Italie entre le 1er janvier et le 4 septembre, contre 115.177 lors de la même période de 2023.