Dans les Yvelines, 985 000 électeurs étaient appelés ce dimanche à voter pour élire leur député dans douze circonscriptions pour ce second tour des élections législatives anticipées.
Parmi les 31 candidats, onze sont des députés sortants (dans la 9e circonscription, le député MoDem, arrivé 3e au premier tour, s’est désisté).
9e circonscription : Dieynaba Diop (NFP) élue
Dieynaba Diop s’est imposée dans une circonscription au découpage délicat. La socialiste Dieynaba Diop (NFP) a laissé s’exprimer sa joie aux Mureaux pour son élection comme députée, dans cette circonscription où le parlementaire MoDem sortant s’est désisté après le premier tour. Le RN, lui, s’est imposé dans les villages, parfois largement.
Mme Dieynaba Diop est enseignante de Lettres-Histoire et Porte parole au Parti Socialiste. Elle est également 1ère Secrétaire Fédérale du Parti Socialiste des Yvelines, Conseillère Régionale d’Ile de France et aussi 8e adjoint à la mairie des Mureaux Chargée des relations internationales, de la coopération décentralisée, de la francophonie et de l’apprentissage des langues.
La joie de Dieynaba Diop (NFP) qui s’impose dans la 9e circonscription des #Yvelines pic.twitter.com/ZAyUA6vd3r
— 78actu (@78actu) July 7, 2024
Le député MoDem sortant, 3e à l’issue du premier tour (21,35 %, soit 13 340 voix), s’était désisté le soir même.
Dieynaba Diop (porte-parole du PS) sur le projet de loi sur les HLM: « Ce gouvernement, au lieu de s’attaquer au vrai problème, laisse penser que ce sont les locataires qui sont responsables de la pénurie de logements » pic.twitter.com/VoCGoV7Nfp
— BFMTV (@BFMTV) May 4, 2024
Laissant la 9e circonscription dans un duel entre Laurent Morin (RN), qui était sorti en tête avec 34,49 % des suffrages (21 551 bulletins en sa faveur), et Dieynaba Diop (NFP). La socialiste était arrivée deuxième avec 18 520 voix (29,64 %).