Trois motards vont partir de Saint-Caradec et parcourir 14000 km pour venir en aide aux habitants de Nianing, au Sénégal, dans le cadre d’un raid humanitaire.
En France, pour laver son linge, ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’appuyer sur le bouton » marche » de sa machine à laver et l’affaire est réglée. Par contre, en Afrique… C’est une tout autre histoire. Il faut tout d’abord trouver de l’eau et ensuite, un lavoir. Pour y aller et en revenir, les usagers doivent parfois, souvent même, parcourir des kilomètres et des kilomètres avec le poids du linge sur le dos.
L’association Nianing Solidaire, qui compte 150 adhérents, a été créée par Benoit Briard en 2013, pour venir en aide ou mieux, pour secourir les habitants de Nianing, un village du Sénégal.
Il s’agit d‘aider financièrement à la création d’une maison de l’eau, autrement dit, d’un lavoir.
Le projet consiste à trouver de l’eau, à creuser, à remonter l’eau et ensuite construire le lavoir en sorte que les utilisateurs puissent travailler dans des conditions décentes.
La réalisation du lavoir en question est une opération qui va coûter aux alentours de 30000€, peut-être même un peu plus, entre l’acquisition du terrain et les travaux d’aménagement.
C’est là qu’interviennent des motards confirmés : les amis Thierry Zappacosca, salarié de Bodemer, et les frères Karkowsky : Fabrice et Fréderic.
Ils vont parcourir 14 000 km au départ de Saint-Caradec pour rejoindre Nianing et en revenir sur leurs machines préparées spécialement pour ce voyage, qui ne manquera pas d’être émaillé de rencontres et d’aventures.
« Se faire plaisir utilement en vendant des kilomètres »
Le financement de cette opération a été rendu possible par la vente des kilomètres parcourus par les trois motards du raid au prix de 0,50 € le kilomètre.
À l’heure actuelle, 60% des kilomètres ont déjà été vendus. Le départ est prévu le 2 août 2022 avec une arrivée à Nianing vers le 8 aout.
Les personnes qui souhaitent participer financièrement à cette opération sont priées de contacter le 06 07 94 66 52
benoit.briard@bodemerauto.com et http://nianing-solidaire.org/
©Le Courrier Indépendant avec Actu.fr