Nommé à la tête de l’équipe de France féminine à la place de Valérie Garnier ce mercredi 6 octobre 2021, Jean-Aimé Toupane est un coach bien connu du basket français. Il est bien sûr le père d’Axel Toupane mais c’est aussi l’un des plus éminents techniciens fédéraux. Son inexpérience au plus haut niveau féminin interroge toutefois.
Alors qu’un OIivier Lafargue (assistant de Valérie Garnier et coach du Tango Bourges Basket) ou une Marina Maljković (Franco-serbe et championne d’Europe 2021) étaient pressentis à la tête de l’équipe de France féminine de basket, c’est Jean-Aimé Toupane qui a été choisi par la FFBB pour préparer les Bleues aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il prendra véritablement ses fonctions pour les fenêtres qualificatives en novembre prochain pour le championnat d’Europe 2023.
Le père d’un champion NBA
Toupane. Si vous suivez attentivement la NBA, ce nom vous parle forcément. Sacré champion NBA pour la première fois de sa carrière avec les Bucks de Milwaukee, Axel Toupane (29 ans) est le fils du nouvel entraîneur de l’équipe de France féminine. L’Alsacien d’origine, qui a fait un retour furtif à la Sig Strasbourg en septembre 2020, devrait retourner en Europe. Il est attendu du côté de l’Olimpia, troisième de la dernière saison d’Euroligue.
@jpsiutat : « Nous sommes convaincus qu’il pourra conduire les Bleues au plus haut-niveau, à la hauteur des ambitions qui sont les nôtres, à trois ans des Jeux Olympiques à Paris »
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) October 6, 2021
Coach à l’Insep
Entraîneur de l’équipe de NM1 du Pôle France, Jean-Aimé Toupane officie depuis août 2024 à l’Insep. Le technicien franco-sénégalais de 63 ans sera également assisté de Cathy Melain avec les Bleues, comme au sein de la structure fédérale reine. Coach à Toulouse, à Clermont-Ferrand ou encore à Pau-Orthez chez les professionnels, il n’a jamais entraîné une équipe féminine à haut niveau.
Proud of you dad https://t.co/XscO2aeLLW
— Axel Toupane (@toups_33) October 6, 2021
Entraîneur des équipes de Frances jeunes
Mais le haut niveau, le successeur de Valérie Garnier le connaît puisqu’il est le sélectionneur de l’équipe de France U20 depuis 10 ans. Cet été, il a été invaincu avec les Hugo Benitez & Co’lors de l’Euro Challenger en Géorgie (une sorte de mini-championnat d’Europe organisé en raison de la pandémie de la Covid-19).
Il a notamment fini médaillé de bronze lors de l’EuroBasket U20 avec la génération 1997 (Élie Okobo, Amine Noua…). Vice-championne d’Europe et troisième lors des derniers Jeux olympiques, l’équipe de France féminine aura un statut à faire respecter.