Il s’agit de 20 hommes et 10 femmes arrivés depuis les côtes africaines à bord d’une embarcation de fortune qui a été repêchée en mer par les services de sauvetage maritime.
Deux bébés aussi s’y trouvaient parmi ces migrants. L’arrivée de ces migrants a déclenché le protocole de prévention du gouvernement Canaries en procédant aux tests de Covid-19 qui se sont avérés positifs.Ces migrants sénégalais ont été placés en quarantaine.
Le bateau « Salvamar Mizar » des secours maritimes des îles Canaries a débarqué au port Del Rosario le jeudi vers 19h 25, quelques 32 migrants d’origine sénégalaise dont deux bébés, repêchés dans l’après midi à 52 km des côtes espagnoles, dans une embarcation pneumatique partie de Layoune au Maroc.
L’arrivée de cette embarcation dans l’Île a poussé les autorités sanitaires à prendre des mesures exceptionnelles en cette période de pandémie.Des tests de Covid-19 faits ont permis de détectés 30 migrants positifs.
Selon l’agence espagnole d’information EFE, ces migrants sénégalais ont été contaminés au Covid-19 au Maroc, où la pandémie s’est propagée d’une manière incontrôlée malgré les dures mesures prises par le Royaume.
La nouvelle a crée une sorte de panique dans la ville de Fuerteventura où la stigmatisation des migrants prend de l’ampleur. « On assiste à un effet boomerang en provenance du Sud. Il est à craindre que les africains qui résistent à la pandémie et surtout asymptomatiques deviennent les plus grands vecteurs » a souligné un médecin.
Stany Frank