Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Marie-Laure : « Il a utilisé mes sentiments pour venir en France »

C’est un phénomène difficile à chiffrer, mais tous les ans des milliers de personnes seraient victimes de mariage gris. Contrairement au mariage blanc où les deux « mariés » sont de connivence, dans le cas du mariage gris, l’un des deux conjoints dupe l’autre sur ses sentiments pour obtenir des papiers.

MARIE, 59 ans, professeur, s’estime victime de mariage gris. Elle demande l’annulation du titre de séjour que son ex-mari a obtenu après avoir commis, selon elle, une « arnaque aux sentiments ». Voici son témoignage.

« J’ai connu Abdoulaye lors d’un voyage au Sénégal. Il m’a rappelée pour me demander de revenir le voir. Nous avons entamé une relation amoureuse l’été suivant et il m’a rapidement demandée en mariage. Il ne voulait pas d’un simple amour de vacances, m’avait-t-il dit.

Nous nous sommes mariés au Sénégal. A 54 ans, c’était mon premier mariage, j’étais amoureuse. Lui en avait 32. Le soir-même il a retiré son alliance et est allé travailler. Il m’a rejoint ensuite en France, mais est d’abord allé voir des connaissances pendant 15 jours, vers Toulouse, avant de me retrouver dans l’Oise, où j’habitais à l’époque.

Je lui ai trouvé un CDI très rapidement. Ses deux premiers salaires, il les a envoyés au pays. Il m’a vite emprunté 5500 euros pour soi-disant nous construire une maison au Sénégal, sans jamais rien me rembourser. Quand il sortait, il ne m’emmenait jamais. J’ai découvert qu’il avait des maîtresses.

Quand il a eu son titre de séjour, il m’a dit que je ne pouvais plus rien contre lui.

J’ai été trompée. Il a utilisé mes sentiments pour venir en France, y travailler et me soutirer de l’argent.

J’ai compris trop tard que beaucoup la-bas croient que l’Europe c’est le paradis et du coup, ils tentent le tout pour le tout pour arriver en Europe même avec les pires moyens. Y en a qui n’hésitent donc pas à instrumentaliser le mariage, se servir des sentiments d’autrui pour parvenir à leur but.

J’ai prévenu la préfecture et la gendarmerie. J’ai obtenu le divorce, sur lequel il est inscrit qu’il a profité de mon état de faiblesse physique – je suis en fauteuil roulant – et psychologique.

A LIRE  N'Goné Fall : « Africa2020, c'est l'Afrique qui parle d'elle-même »

Depuis il s’est remarié à une Française qu’il ne connaissait que depuis deux mois. Il a recommencé le même mariage! Il m’a utilisée pour venir en France. Maintenant je ferai tout pour qu’il soit obligé de repartir chez lui. »

Source : mariage gris.com


QUESTIONS À…Blandine Jullian, présidente de l’Association nationale des victimes de l’insécurité, l’ANVI :

Quel est le lien de l’ANVI avec les “mariages gris” ?

Nous avons créé l’ANVI en 1999 pour accompagner les victimes d’agression dans leurs démarches. Puis en 2007, nous avons été contactés par une victime d’un “mariage gris”, et nous avons commencé à nous renseigner sur cette escroquerie. En deux ans, nous avons été débordés par le nombre de victimes. Aujourd’hui nous en avons recensé un millier, mais on estime qu’elles sont sans doute 5 000 en France.

Qu’est-ce qu’un “mariage gris” ?

C’est une escroquerie sentimentale à but migratoire. C’est un terme qui a suscité des interrogations et un groupe de travail sur la question a souhaité le changer. Mais ce terme est venu des victimes elles-mêmes. Gris, c’est le contraire de ce qui est clair et transparent. A la différence d’un mariage blanc, où les deux conjoints sont complices et d’accord pour flouer l’Etat, ici, l’un des deux conjoints est une victime spoliée, choisie uniquement comme moyen d’obtenir des papiers français car aujourd’hui, le mariage est le moyen le plus facile et rapide pour avoir un titre de séjour.

Hélas, C’est triste à dire,  mais oui il y en a qui se marient juste pour des papiers et jettent leurs conjoints dès qu’ils ont atteint leur but. Nous avons un cas où l’escroc a quitté sa femme, elle même issue de l’immigration, le lendemain de l’obtention de sa carte de résident de 10 ans en lui avouant « honnêtement. je ne t’aime pas, j’avais juste besoin de quitter le pays de m.. dans lequel je vivais ».

Qui sont les victimes ?

La répartition entre femmes et hommes est de deux tiers/un tiers. A 80 %, les victimes sont elles-mêmes issues de l’immigration. La cible idéale possède la nationalité française, elle a une bonne situation, un logement, etc. Les mariages sont conclus rapidement, souvent dans un cadre traditionnel. Le temps d’obtenir leur titre de séjour, les conjoints arnaqueurs sont des époux modèles. Ils disparaissent dès lors qu’ils ont leurs papiers. Parfois, faire un enfant est une assurance supplémentaire d’obtenir un statut rapidement. Mais derrière, leur but est de retrouver leur liberté via un divorce… avec les obligations financières auxquelles leurs victimes sont liées.

A LIRE  Saint-Ouen : Le business de la drogue devant les écoles

Nous pouvons comprendre que certaines personnes puissent rêver de changer de vie certes ! Mais on a pas le droit d’utiliser une personne dans le but d’obtenir les papiers. Le mariage gris est très très douloureux pour les victimes sincères , honnêtes, qui recherchent une vraie vie de famille ou l’amour.

Quels sont les recours possibles ?

L’escroquerie est très difficile à prouver, et certains tribunaux sont assez réfractaires à cette idée.

Quant aux préfectures, dès lors qu’un enfant est né de l’union et que le conjoint est titulaire de la carte de résident, Voila leur réponse :  » Il y a un enfant on ne peut rien faire « . Même si la loi prévoit dans le cas d’une rupture de la communauté de vie, le titre de séjour remis au conjoint étranger peut faire l’objet d’un retrait ou d’un refus de renouvellement pendant les trois ans suivant l’autorisation de séjourner en France au titre du regroupement familial.

L’escroc est de fait gagnant.

Cette escroquerie est pourtant évidente dans la plupart des cas : « Absence de vie commune, départ du domicile conjugal dés l’obtention du titre de séjour, départ de l’escroc suite à la naissance d’un enfant, bigamie dans certains cas, falsification de documents administratifs, dépôt de plainte imaginaire pour violences conjugales contre la victime»

Notre association demande donc au gouvernement de nous aider à mieux combattre le mariage gris. C’est de sa responsabilité de protéger les victimes qui ont simplement eu envie de rendre heureux leur conjoint(e) en les permettant de venir en France pour fonder un foyer et qui se sont faits malheureusement manipulées.



 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *