Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Poitiers : l’adieu poignant à Me Fatou Mel Sall Marbeuf

Poitiers : l’adieu poignant à Me Fatou Mel Sall Marbeuf

Me Fatou Mel Sall Marbeuf, avocate franco-sénégalaise au barreau de Poitiers, est décédée des suites d’une longue maladie, dans la nuit du 20 au 21 décembre 2019, au CHU de Poitiers. Elle avait 43 ans.

Unanimement appréciée pour ses qualités humaines et professionnelles, Me Fatou Mel Sall Marbeuf avait prêté serment le 6 novembre 2014. Elle s’était ensuite installée en cabinet individuel à Poitiers.

Plusieurs centaines de proches, amis, camarades de Me Fatou Mel Sall Marbeuf ont participé, jeudi 26 décembre 2019, à une cérémonie d’adieu devant le funérarium de Poitiers.

« Merci pour tout ce que tu as fait ici. Tu vas manquer énormément aux Sénégalais de Poitiers. Tu vas nous manquer », a déclaré une de ses amies.

« Elle était généreuse et c’était une lionne, a confié une consœur des audiences pénales. Elle protégeait les siens et elle était combative. »

« Elle exprimait une indispensable humilité. Il y a des gens, comme ça, qui laissent des souvenirs, sans qu’on en ait conscience… Nous garderons un émouvant souvenir d’elle. » confie Pierre-Louis Jacob, président de la Chambre de l’instruction de la cour d’appel de Poitiers.

La veille, parquetiers, magistrats et greffiers avaient déjà rendu un vibrant hommage à l’avocate. L’émotion autour de la disparition brutale de la Franco-Sénégalaise a transcendé les corps de métier. Des policiers sont venus déposer des fleurs sur son cercueil.

A LIRE  Marseille: Il fait la prison à la place de son frère jumeau dans une affaire d'agression sexuelle

Hervé Ouvrard, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Poitiers, a salué une consœur « généreuse, courageuse, lumineuse » qui a consacré sa vie à défendre les plus démunis.

L’Union des jeunes avocats a salué une « consoeur brillante, gentille et toujours souriante, une femme de convictions, un modèle d’ambition et de courage mais avant tout, pour beaucoup d’entre nous, une amie. Son sourire nous manque déjà et nous aurons une pensée toute particulière pour elle lors des prochaines réunions de l’UJA, dont elle était une adhérente fidèle et impliquée . Nous présentons toutes nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. »

La dépouille de la jeune femme, partie trop vite, sera transférée à Dakar (Sénégal), pour reposer auprès de ses proches. Une cagnotte Leetchi a été lancée pour aider son mari, Richard, à réaliser sa dernière volonté.

Une cérémonie poignante organisée devant le funérarium

 

La République du Centre

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *