Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Maroc. “Tous pareils, tous africains” : la vidéo de Leila Alaoui que la télévision refuse de diffuser

Maroc. “Tous pareils, tous africains” : la vidéo de Leila Alaoui que la télévision refuse de diffuser

La photographe franco-marocaine, tuée dans l’attentat de Ouagadougou en janvier, avait réalisé début 2015 un spot dénonçant le racisme dont sont victimes les Subsahariens au Maroc. Trois télévisions ont refusé de le diffuser.

A l’université, il est très difficile de se faire des amis marocains” ; “Il y a même des taxis qui ne veulent pas s’arrêter dans la rue pour me prendre.” Voici quelques-une des phrases prononcées dans le spot de quarante secondes réalisé il y a un an par la photographe franco-marocaine Leila Alaoui. “Le spot revient sur la perception de la société par des Marocains et des Subsahariens installés au royaume, en vue de mettre en lumière le quotidien, pas toujours facile, des migrants”, rapporte le Huffington Post Maghreb.

"Leila Alaoui "BLADI BLADEK

"Bladi Bladek" réalisé par Leila Alaoui بلادي بلادك" من إخراج المرحومة ليلى علوي"#ما_وصيف_ما_عزي#nioussifniazi#باراكا_و_يزي#BARAKAetYEZZI#masmitich3azi#ما_سميتيش_عزّي#Bladi_Bladek

Publiée par ‎ما_سميتش_عزي masmitich3azi#‎ sur Mardi 22 mars 2016

Cette vidéo n’avait jamais été publiée avant la mort de la jeune femme, survenue après l’attentat qui a touché le Burkina-Faso le 15 janvier 2016.

Un membre de l’association Bladi Bladek (Mon pays est ton pays), partenaire dans la réalisation de ce spot et dont Leila Alaoui était la présidente, rapporte que Médi1, 2M et Al Aoula, les trois chaînes de télévision sollicitées, ont refusé de diffuser ce spot. “L’une des chaînes aurait même demandé de couper l’un des témoignages (celui de la petite fille au début) comme condition pour la diffusion”, précise-t-il.

A LIRE  Pagne sexuel, collier de taille : la séduction selon les Sénégalaises

Tel Quel précise qu’après sa mise en ligne sur les réseaux sociaux le 22 mars, la vidéo “a été vue plus de 25 000 fois en seulement deux jours”. Sur Facebook, la vidéo affiche désormais plus de 60 000 vues.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *