Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Hapsatou (Sy) et fière de l’être

Hapsatou (Sy) et fière de l’être

Le prénom de l’animatrice de télé Hapsatou Sy a alimenté un feuilleton polémique toute la semaine.

Pourquoi parle-t-on d’elle ?

L’animatrice de télévision Hapsatou Sy a été toute la semaine au cœur d’une polémique liée à l’origine africaine de son prénom. Lors de l’émission d’Ardisson des Terriens du Dimanche sur C8, elle n’a pas admis que le polémiste Éric Zemmour critique le choix de son prénom au motif qu’il est d’origine étrangère.

Les images de cette séquence avaient été coupées au montage mais Hapsatou Sy a diffusé, de son propre chef, une partie de l’altercation. Dans la foulée, elle a lancé une pétition pour qu’Éric Zemmour soit chassé des médias tandis que Thierry Ardisson révélait qu’elle avait actuellement des problèmes d’argent et ne pouvait pas payer ses impôts.

Qui est-elle ?

Hapsatou Sy est un exemple de réussite à la Française. Après avoir grandi dans une famille nombreuse d’origine mauritanienne et sénégalaise en banlieue parisienne, elle a suivi des études de commerce, créé son entreprise à 24 ans et ouvert son propre salon de beauté. Elle en ouvrira plusieurs jusqu’à faire faillite et entamer une seconde carrière d’animatrice à la télévision.

Que penser de cette polémique ?

Éric Zemmour a été rendu célèbre grâce à ses provocations aux relents racistes, Hapsatou Sy a visiblement besoin de faire parler d’elle pour asseoir sa carrière télévisuelle et sortir de ses tracas financiers. Ils sont faits pour s’entendre et ont réussi à faire parler d’eux toute la semaine. Quant au fond de la dispute autour des prénoms, Zemmour n’a pas tort quand il dit que c’est un peu handicapant quand vos parents décident de vous prénommer Sue Ellen plutôt que Marie-Hélène.

A LIRE  L’ONU avertit la Tunisie de mettre fin au « discours de haine » contre les ressortissants d’Afrique Subsaharienne

En revanche, impossible de le suivre sur sa critique des noms qui font référence à l’origine de la personne. C’est normal d’être fière de ses origines et de choisir pour ses enfants un prénom porté par ses ancêtres plutôt qu’un prénom descendant des Gaulois. Au fait, Éric, n’est-ce pas un peu d’origine viking ? Du nom des barbares qui pillaient tout sur leur passage ?

Catherine Frey avec l’Ardennais

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *