Une Suissesse de 57 ans touche plus de 20,000 euros pour un mariage blanc avec un Sénégalais de 38 ans


Une quinquagénaire Suisse a été condamnée à 90 jours-amende avec sursis pour «comportement frauduleux à l’égard des autorités».

Une rentière des Alpes vaudoises a touché une coquette somme pour contracter un mariage blanc. Cette femme de 57 ans, pensionnée par l’AI (assurance-invalidité), a en effet encaissé 25’000 francs suisses (23.500 euros) de son fiancé, comme en atteste un papier signé sur «l’honneur», certifiant avoir touché cet argent un mois avant les noces.

L’union a été célébrée, sans les familles, à Yverdon-les-Bains (VD), le 13 juillet 2010. Soit deux jours après que le service de la population du canton de Vaud a signalé à l’ancien étudiant sénégalais de 38 ans que son permis de séjour ne serait pas renouvelé.

L’époux, avec lequel la quinquagénaire n’a jamais fait ménage commun, a bénéficié du peu de curiosité des services de l’Etat. A peine marié, l’homme s’est vu octroyer un permis d’établissement, prolongé par la suite jusqu’en juillet 2016.

Mais, finalement, les mensonges sont apparus au grand jour. La femme qui a permis l’arnaque a été condamnée à 90 jours-amende avec sursis et à 1000 francs suisses de frais pour avoir adopté un «comportement frauduleux à l’égard des autorités».

L’argent qu’elle avait perçu provenait de détournements commis par le marié au restoroute de Bavois (VD). En tout, il a accumulé un butin de près de 350’000 francs suisses (330.000 euros), dont deux tiers ont été transférés au Sénégal pour des achats de terrain et de maison.

A LIRE AUSSI  L’appel de l’Europe des Sénégalais, envers et contre tout

Il a été condamné pour ces faits par le Tribunal du Nord vaudois. Il a en revanche contesté le mariage blanc, exhibant un SMS où sa «fiancée» parlait du plus «beau chéri qui me soit arrivé dans ce monde». La justice n’a toutefois pas cru à cette union où les époux vivaient dans des logements séparés et partaient en vacances chacun de son côté.

 

20mn.ch

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.