Haute Garonne : Une semaine sénégalaise au lycée Clémence-Royer de Fonsorbes


Une semaine sénégalaise s’est déroulée au lycée Clémence -Royer, organisée par le club Unesco de l’établissement.

«Le but est d’aider à la construction d’un centre d’insertion, d’éducation et de loisirs (CIEL) à Khombole au Sénégal, tout en faisant découvrir aux lycéens fonsorbais la culture sénégalaise : musique, danse, nourriture», ont expliqué les organisateurs.

En ouverture, un petit-déjeuner sénégalais a été offert à tous les élèves du lycée, par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du lycée présidé par la proviseur adjointe, Mme Celma-Bernuz.

L’organisation d’un cross solidaire pour l’ensemble des élèves de seconde a permis la collecte de fonds pour le CIEL de Khombole par un système de parrainage. Un repas sénégalais a été proposé à la restauration scolaire, organisé et animé par les membres du club Unesco à la disposition des lycéens pour les informer sur les actions du club.

La compagnie Kuka, groupe de musiciens africains, a proposé un concert ainsi qu’une initiation au djembé. Les musiciens ont mis à la disposition des élèves une dizaines d’instruments de musique traditionnels.

Grâce à l’effort des personnels de direction, de gestion, de vie scolaire, des agents régionaux de lycée et du club Unesco animé par Anne Grouteau, professeur d’histoire-géographie, cette semaine fut l’occasion pour les lycéens de s’ouvrir à une culture différente mais également de faire preuve de solidarité envers un pays africain.

 

A LIRE AUSSI  Morano sur les migrants qui fuient leur pays : "Heureusement qu'on n'a pas fait pareil en 39-45 !"

La Dépêche du Midi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.