Un couple a été condamné à Angers à des peines de prison ferme et du sursis pour avoir participé à des escroqueries sur internet qui ont rapporté 3,1 millions d’euros, a-t-on appris lundi auprès des gendarmes et du procureur de la République d’Angers.
L’enquête a permis d’établir que le couple « recevait de l’argent provenant d’escroqueries commises sur internet, à l’aide de comptes ouverts sous de fausses identités, avant de renvoyer l’argent en Côte d’Ivoire, en échange d’une commission », indiquent les gendarmes sur leur page Facebook.
« Près de 518 cartes bancaires (…) et 32.000EUROS en numéraire » ont été découverts à leur domicile. « En l’espace de trois ans, le couple aurait reçu près de 3.120.000 euros », précisent les gendarmes.
107 000 € d’avoirs criminels
Au total les gendarmes ont précisé avoir saisi « pour près de 107.000EUROS d’avoirs criminels (argent liquide, comptes bancaires, multimédia, vêtements, sacs à mains et montres de luxe) ».
Présentés au tribunal judiciaire d’Angers, les deux prévenus ont fait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Angers Éric Bouillard.
Le couple « moteur » de l’escroquerie
L’homme, âgé de 28 ans, a été condamné pour escroquerie à 10 mois d’emprisonnement et 50.000 euros d’amende, avec confiscation des biens. La femme, âgée de 21 ans, à un an avec sursis.
Selon M. Bouillard, le couple, d’origine sénégalaise, était « le moteur » de cette escroquerie à laquelle d’autres personnes participaient depuis l’Afrique.
L’enquête avait démarré il y a plusieurs mois et les premières plaintes avaient été enregistrées fin 2018.
Ils agissaient sur les sites d’annonces en ligne ou de rencontres virtuelles, selon les gendarmes.
Source: https://www.facebook.com/GGD49/
Commentaire sur “Un couple de sénégalais escroque plus de 3 millions d’euros sur internet”
La honte qu est-ce que il ne fera pas pour obtenir la nationalité française qu il reste sénégalais il est formidable leur pays plein d avantages la CAF le chômage