Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Lanester (Bretagne) : 73 m3 de matériel médical à destination du Sénégal

Lanester (Bretagne) : 73 m3 de matériel médical à destination du Sénégal

Depuis 2003, un Lanestérien, Bruno Le Doeuff, envoie du matériel principalement médical au Sénégal. Le week-end dernier, avec l’aide d’une quinzaine de bénévoles, il a chargé un container de 73 m3 de matériel médical, qui sera transporté jusqu’à Montoir-de-Bretagne, puis acheminé par cargo jusqu’à Dakar.

Bruno Le Doeuff a commencé à expédier du matériel médical au Sénégal en 2003, disposant d’un contact sur place, le contre-amiral Diagne, chef d’état-major de la marine. Au fil du temps, il a décidé de regrouper le matériel, pour faire des envois par conteneurs entiers, les frais de transports étant pris en charge par la marine sénégalaise.

Quarante lits médicaux

Le premier conteneur a été expédié, en 2014, essentiellement rempli de matériel médical récupéré auprès de structures médicales du Morbihan ou donné par de simples citoyens.

« Tout le matériel, médical ou éducatif, qui est chargé est contrôlé, puis stocké dans un local mis à disposition. Des membres de ma famille et des copains m’aident à le charger dans un conteneur de 73 m3 » souligne Bruno Le Doeuff.

« Cette fois, nous allons expédier plus de quarante lits médicaux, des fauteuils roulants, des déambulateurs, trois sièges de dentiste et de nombreux livres scolaires et encyclopédies. Le conteneur sera acheminé par camion jusqu’à Montoir-de-Bretagne, puis par cargo jusqu’à Dakar. Tous les frais sont pris en charge par le Sénégal, sous la responsabilité du contre amiral Diagne. »

A LIRE  Le sénégalais qui avait agressé au katana les policiers cherbourgeois reste en détention

« Je me suis rendu sur place en janvier 2018, pour constater que tous nos dons étaient utilisés, le premier siège dentaire étant même installé à l’infirmerie de la marine à Dakar où les civils peuvent venir aussi se faire soigner, le second dans le village de Fatick, ville d’origine du contre-amiral, au sud de Dakar. »

« Il s’agit de mon 5e container. Tout ce matériel est offert par des particuliers ou des établissements médicaux du département. »

 

Ouest France

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *