Site icon Senef.fr

Saisie de vingt tonnes de tours Eiffel miniatures à Paris

Saisie de vingt tonnes de tours Eiffel miniatures à Paris

La police a démantelé un vaste réseau de revente lundi soir et mardi matin.

Au regard de l’ampleur de la saisie, les policiers n’ont pas compté à l’unité, mais au poids. Ce sont donc bien près de 20 t de tours Eiffel miniatures qui ont été saisies lors d’une vaste opération de démantèlement d’un réseau de revente, effectuée en deux temps, lundi soir et mardi matin.

Cette enquête au long cours avait été lancée par les policiers de la SDLII, la Sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière de la Préfecture de police. De nombreuses écoutes et surveillances ont notamment été réalisées, pour parvenir à identifier les membres de ce qui est apparu comme une filière très structurée.

Trois magasins et deux entrepôts

Neuf personnes ont ainsi été placées en garde à vue. En bas de l’échelle : des vendeurs à la sauvette, dont deux ont été interpellés. Le niveau intermédiaire était, lui, tenu par des Gabonais, dont quatre ont été placés en garde à vue.

Tous étaient en situation irrégulière. Enfin, en haut de la pyramide, le marché était tenu par des Chinois. Cinq grossistes, gérants de trois magasins à Paris (IIIe) et Aubervilliers, ont été appréhendés.

Pour écouler leur marchandise, auprès de nombreux vendeurs dans différents lieux touristiques de la capitale, ils utilisaient notamment deux box de stockage, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) et Clichy (Hauts-de-Seine).

Ces deux entrepôts et les trois magasins ont été perquisitionnés. Les enquêteurs y ont déniché près de 1 000 cartons pesant au moins 20 t, rempli de tours Eiffel contrefaites. Trois véhicules Mercedes Vito ont par ailleurs été saisis, ainsi que 5 000 € en numéraires.

Quitter la version mobile