Ce 28 janvier dernier, des militants du parti Pastef de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko se sont rassemblés Place de la République à Paris pour manifester leur soutien à leur leader, soumis a un contrôle judiciaire depuis quelques années au Sénégal et en voie d’être interdit de participer à l’élection présidentielle de 2024.
Ce rassemblement a été organisé par les membres de la diaspora sénégalaise en France, qui ont appelé à un rassemblement pacifique pour apporter leur soutien à Ousmane Sonko et la tenue d’élections libres et équitables au Sénégal.
Des centaines de militants ont répondu à l’appel, brandissant des drapeaux et des pancartes à l’effigie de Sonko et scandant des slogans tels que « bokko lalle dinaleu la door « , « Non à la répression au Sénégal », « Non au recul démocratique au Sénégal », « Macky Sall dictateur. »..
Les manifestants ont également souligné la situation économique difficile du Sénégal et ont appelé à des réformes pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
La manifestation a été pacifique, et aucun incident majeur n’a été signalé. Les manifestants ont exprimé leur espoir que leur message serait entendu par les autorités sénégalaises et qu’ils obtiendraient finalement des élections libres et équitables.
Ce rassemblement à Paris fait suite à de nombreuses manifestations similaires qui ont eu lieu dans plusieurs villes du Sénégal, où des milliers de personnes ont manifesté pour apporter leur soutien à Ousmane Sonko et la tenue d’élections libres et équitables.
#Diaspora Mobilisés #Republique #Paris #Macky_Sall #Dictateur #Senegal pic.twitter.com/jDOSbn5NcO
— Karara (@vieuxaidara) January 28, 2023
Les autorités sénégalaises ont été accusées de violer les droits de l’homme et de réprimer la liberté d’expression et de réunion pacifique.
— Karara (@vieuxaidara) January 28, 2023