Lancé en grande pompe par le président Ismaïl Omar Guelleh en septembre 2020, le Fonds souverain de Djibouti, censé mieux gérer les recettes financières du pays, est en proie à sa première crise de leadership avant même d’avoir atteint son rythme de croisière.
Le sénégalais Mamadou Mbaye, ancien haut cadre du Fonsis, a été remercié pour mauvaise gestion, selon Jeune Afrique Business. Le conseil d’administration du Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a retiré sa confiance au directeur général Mamadou Mbaye.
L’affaire est tellement sérieuse que c’est la présidence de la République de Djibouti qui a sorti un communiqué pour assurer le départ du sénégalais recruté il y a moins d’une année.
Pourquoi le sénégalais Mamadou Mbaye , nommé juste il y a un an , DG du fond souverain de Djibouti a-t-il été licencié subitement hier ? Mystère pic.twitter.com/SFJIef1rRA
— Houssein Omar Abdi (@MalcolmHoussein) May 19, 2021
« Le président du conseil d’administration, Mohamed Sikieh Kayad et les membres du conseil d’administration assurent tous les partenaires du Fonds de la continuité des transactions en cours.
Supervisory board of #Djibouti’s #Sovereign_Fund fires Managing Director Mamadou Mbaye with immediate effect. The Fund was created last year to support Djibouti’s #development_strategy “Vision 2035”. Its share capital is 13.56 bn. Francs Djibouti (around $76 million). pic.twitter.com/yLb5JiBM4k
— Patrick Heinisch (@PatrickHeinisc1) May 19, 2021
Tout particulièrement dans le domaine des projets de développements entrepris. L’ambition du Fonds est intacte et les procédures de sélection et de nomination d’un nouveau directeur général sont en cours », dit le communiqué.