Dans le cadre des échanges entre l’ancienne région Limousin et le Sénégal, un dispositif visant à accueillir des élus et des secrétaires de mairie ou DGS sénégalais a été mis en place sous l’égide de Christophe Verger, DGS à Panazol, et du Syndicat des DGS. Delphine Delaide, DGS à La Souterraine a répondu à cet appel.
Du 10 au 14 octobre, Mamadou Gano, maire de Médina Chérif (14 000 habitants), accompagné de son secrétaire ont profité de ce séjour à La Souterraine pour découvrir la ville et ses infrastructures (équipements sportifs et culturels), mais aussi l’ensemble des services de la collectivité (services techniques, état civil, finances, espaces verts, step…).
La découverte d’une exploitation agricole et une visite de la CELMAR, leur ont permis de mieux appréhender la thématique de l’élevage sur notre territoire.
Autre problématique très importante pour eux et pour les populations du Sénégal : l’alimentation en eau potable et le traitement des eaux. Ce sujet a été évoqué lors d’une visite de l’Office International de L’Eau, qui intervient déjà beaucoup dans le domaine de la formation en direction du continent africain.