Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Loir-et-Cher : Horizons Sahel envoie son 129e conteneur au Sénégal

A La Ville-aux-Clercs (Loir-et-Cher), jeudi, c’était l’effervescence au sein du local d’Horizons Sahel, l’association vendômoise préparait l’envoi de son 129e conteneur au Sénégal.

Nous allons envoyer au Sénégal, notre 129e conteneur depuis que l’association existe, lance Daniel Millière, au milieu d’une dizaine de bénévoles très actifs et de bonne humeur. « Il va précisément vers le centre hospitalier universitaire de Fann à Dakar. » Le matériel récolté qu’il contient ? Lits médicalisés, dispositifs médicaux divers, sièges… Le tout, collecté auprès d’entreprises et structures de Mayenne, du Morbihan, d’Indre-et-Loire, de Sarthe… mais aussi par exemple de l’Ehpad de Saint-Amand-Longpré.

Douze conteneurs envoyés en 2019

Le départ de ce conteneur est le dernier aboutissement d’une année qui a été riche. Pas moins de douze conteneurs auront été envoyés en 2019. Une délégation de membres de l’association a d’ailleurs supervisé l’arrivée des deux derniers conteneurs en novembre dernier. Des conteneurs chargés de matériel médical, mais aussi de matériel scolaire.

Pour les bénévoles, la mission comprenait aussi une dimension de prise de contact sur place avec de potentiels futurs bénéficiaires. « Nous servons aussi souvent d’interface entre des associations ou structures françaises et des villages ou hôpitaux sénégalais », explique Marie-Thérèse Frémery, vice-présidente de l’association, chargée du volet éducation. Cela a été le cas dernièrement avec un lycée d’Antibes, qui a électrifié un village de brousse grâce à douze de ses étudiants. Ou encore, à l’occasion de la visite d’une délégation de l’hôpital universitaire de Tours vers l’Hôpital Général de Grand-Yoff (HOGGY) à Dakar, appelé depuis cet automne Hôpital général Idrissa-Pouye (HOGIP).

A LIRE  Un Sénégalais, un Chinois, et un Canadien à l’origine d’une arnaque déjouée contre la FNM et Mehdi Qotbi

Et après ces années de contacts réguliers, les bénévoles confient « être très impressionnées par la soif d’avancer des populations sur place. »

En plus du matériel médical, l’association fait également régulièrement partir du matériel scolaire, notamment sous la houlette de la vice-présidente Marie-Thérèse Frémery.
Jeudi, dans les locaux d’Horizons Sahel à La Ville-aux-Clercs, lors du chargement de ce conteneur à destination de l’hôpital universitaire de Fann, à Dakar.

 

La Nouvelle République

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.