Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Les deux assassins de Marielle Franco, une élue brésilienne et militante noire, condamnés à 78 et 59 ans de prison

Les deux assassins de Marielle Franco, une élue brésilienne et militante noire, condamnés à 78 et 59 ans de prison

L’assassin en 2018 de Marielle Franco, une élue brésilienne et militante noire et LGBT, ainsi que son complice ont été condamnés jeudi à Rio de Janeiro respectivement à 78 et 59 ans de prison.

Le 14 mars 2018, l’élue locale avait été criblée de balles dans sa voiture. Elle avait 38 ans. Son chauffeur, Anderson Gomes, avait également été tué sur le coup.

« La justice est parfois lente, aveugle (…) mais elle arrive », a dit la juge Lucia Glioche en lisant les peines décidées pour ce double homicide par un jury populaire, à l’issue de deux jours d’audience.

Ronnie Lessa avait avoué avoir tiré sur la voiture de la conseillère municipale de Rio depuis un véhicule conduit par Elcio Queiroz, qui est également passé aux aveux. Ces deux anciens membres de la police militaire de Rio avaient passé avec la justice un accord de plaider-coupable durant l’instruction.

Le parquet avait requis la peine maximale, soit 84 ans de réclusion, pour chacun des deux accusés.

L’attentat avait eu un très grand retentissement, au Brésil et au-delà.

Rapidement, les regards s’étaient tournés vers le crime organisé et la possible implication des milices. Ces groupes para-policiers sèment la terreur dans certains quartiers de Rio et accaparent des terrains publics pour se bâtir illégalement une fortune immobilière.

A LIRE  Les travailleurs sans-papiers en France affectés par la multiplication des débats sur l’immigration

Née dans une favela, la charismatique Marielle Franco, devenue une icône de la gauche après sa mort, militait contre la violence policière et pour les droits des habitants des quartiers pauvres, notamment les jeunes Noirs, les femmes et les membres de la communauté LGBT. Elle se dressait aussi contre l’action des milices.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *