Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Châtellerault : Aissatou Diakhaté propose un service de livraison de fruits au bureau

Créée par la Châtelleraudaise Aissatou Diakhaté, la start-up Energipo propose aux entreprises des boîtes de fruits bio (frais et secs) pour des pauses fruitées.

Soigner le bien-être des salariés au travail. C’est sur cette tendance forte qu’entend surfer Aissatou Diakhaté. A 29 ans, la Sénégalaise d’origine, installée à Châtellerault depuis un an et demi, a créé « Energipo », un service de livraison de boîtes de fruits bio à destination des entreprises.

Pour « moins de 15 € par mois et par salarié », elle propose aux entrepreneurs de la région de leur acheminer une à deux fois par semaine des corbeilles (5 à 10 kg) de fruits frais de saison et des bocaux de fruits secs.

Avec un réseau de producteurs de la région

Pour l’approvisionnement, Aissatou Diakhaté compte s’appuyer exclusivement sur un réseau de producteurs de fruits de la région (Vienne, Deux-Sèvres, Touraine), « bio de préférence ».

Ingénieure en qualité et développement durable, la jeune femme a développé une sensibilité pour l’économie sociale et solidaire.

L’idée de cette start-up lui est venue après une expérience professionnelle enrichissante, au sein d’une entreprise où le vivre-ensemble était érigé en priorité : « On mangeait ensemble entre collègues, on partageait des petits-déjeuners au bureau, on organisait régulièrement des moments de convivialité. On était heureux de venir travailler et ça se ressentait dans nos performances. »

A LIRE  44 pays dont le Sénégal ont besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires

Par ce service de livraison de fruits, la Châtelleraudaise veut à la fois « aider les agriculteurs à réduire le gaspillage de leurs récoltes » et « permettre aux entreprises de rendre leur espace de travail plus agréable et vivant ».

“ Augmenter la productivité ”

« Pour un entrepreneur aujourd’hui, il est inimaginable de faire l’impasse sur le bien-être de ses salariés, croit-elle. Offrir des pauses fruitées à ses salariés, c’est leur donner de l’énergie, améliorer leur bien-être, contribuer à leur bonne santé, mais aussi augmenter la productivité de l’entreprise. »

Si Aissatou Diakhaté entend démarcher tous types de clients, elle cible en particulier « les sociétés innovantes, de type “ start-up ” » et « les entreprises de plus de 50 salariés et/ou engagées dans une démarche de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) ».
Energipo propose des prestations optionnelles, comme cette animation événementielle « Vélo smoothies », un équipement qui mixe les fruits et légumes en quelques secondes à la seule force des jambes. Nutritionnel, ludique et innovant.

Site internet : energipo.com. Contact : tél. 06.56.83.59.35.

Aissatou Diakhate assurera ses premières livraisons à compter du 20 novembre.
© Photo NR

Diplômée de l’école des Arts et Métiers

Aissatou Diakhate est née et a vécu au Sénégal jusqu’à l’âge de 23 ans. Venue en France en 2012 pour suivre des études d’ingénieur en qualité et développement durable, elle est passée par l’IAE de La Rochelle et l’école des Arts et Métiers
de ParisTech. Elle a ensuite travaillé en région parisienne pour le compte de grands groupes français.

A LIRE  4 clandestins africains secourus sur le gouvernail d’un cargo dans l’état d’Espirito Santo (sud-est Brésil)

Elle s’est installée en juillet 2017 à Châtellerault, où habitait déjà son conjoint. Mère d’un enfant de cinq mois, elle est « tombée amoureuse de la ville ». Pour créer sa start-up, elle a reçu le soutien financier de l’Adie (microcrédit) et du club Cigales de Lencloître « Le Lien probable ». « Energipo » est hébergée par la coopérative châtelleraudaise Aceascop qui assure les volets administratif
et juridique.

 

lanouvellerepublique.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *