L’annonce de casting qui recherchait un personnage noir « agressif » et « comique sachant danser », un arabe « fin voleur » ou encore un blanc « intelligent, beau et riche » a fait bondir comédiens et anonymes ces derniers jours. On apprend aujourd’hui que cette annonce polémique n’était pas une vraie offre mais, au contraire, une façon pour deux acteurs de dénoncer les clichés dans leur profession.
L’annonce en question a créé un tollé à partir du 20 mars, lorsque la comédienne et scénariste Amandine Gay a publié sur Twitter, la capture d’écran de l’offre, reçue via le site cineaste.org. « Une annonce de casting cultissime de racisme », dénonçait-elle.
Tout dans cette annonce jouait sur des clichés racistes: le personnage de Mamadou, le noir « agressif », était « comique sachant danser » (pour candidater, « avoir habité en cité est un plus »), Rachid, l’arabe, un « fin voleur », François, le blanc, est « intelligent, beau et riche, héritier d’une grande fortune ». Quant à Henri, il devait savoir « parler et se comporter comme une racaille du ghetto noir (c.f Joeystarr) et parler bourgeois blanc (être né dans le 16e est un plus) ».
L’annonce se terminait par cette dernière demande: ‘ »De plus nous recherchons des silhouettes payés au tarif syndical: Des figurants, homme et femmes de 18 à 25 ans, type européen/caucasien, blancs pour jouer des riches étudiants en école de commerce ».
Après plusieurs articles au sujet de cette annonce, le site cineaste.org qui relaie les différentes offres du secteur a supprimé cette offre polémique, mais la presse n’avait pas réussi à contacter les auteurs de cette annonce ni à déterminer de quel film il s’agissait.
La fausse annonce de deux comédiens
En écrivant à l’adresse email que contenait l’annonce, Le HuffPost a d’abord échangé avec celui qui se présentait comme le directeur de casting à l’origine de cette annonce, un certain Cliff Tixier. Ce dernier a affirmé avoir diffusé cette offre pour un film intitulé « Genius » et repoussé nos demandes d’interview en expliquant être à l’étranger, au marché du film de Hong-Kong plus précisément, et injoignable avant une semaine.
Finalement ce n’est pas Cliff Tixier qui est revenu vers Le HuffPost et d’autres médias mais deux acteurs: Andrew Tisba, acteur et réalisateur de 23 ans et Marie Eymel, actrice et productrice de 21 ans. Leur annonce est fausse mais n’en reste pas moins un vrai coup de gueule, un acte de « révolte contre la récurrence des clichés ethniques, dégradants et l’obligation des acteurs de ces ethnies de jouer systématiquement cela », ont tenu à dénoncer les deux comédiens.
« Nous avons voulu dénoncer le racisme en publiant une annonce clichée, dénoncer les clichés avec des clichés », a résumé Andrew Tisba, jeune professionnel au « métissage pluriculturel » comme il se décrit dans un entretien avec L’Express, qui les a rencontrés.
« Citez moi un film français avec un Indien ou un Chinois dans le rôle principal »
Pour écrire leur annonce, Andrew Tisba et Marie Eymel expliquent s’être basés sur des descriptions lues dans des annonces sérieuses, sur des rôles qui existent bel et bien dans des films, en commettant des « maladresses volontaires ».
« Faire un bon film comique avec des clichés n’est pas forcément mal, reconnaissent les deux acteurs en citant « Spoof movie », « Big Mama » ou encore « Les lascars » et « Les kairas ». Le problème en France, c’est de ne pas réussir à faire des films sans clichés ou de systématiquement en faire avec les mêmes clichés. Au fur et à mesure, cela devient rabaissant ou frustrant pour les communautés concernées. Citez moi un film français avec un Indien, un Chinois dans le rôle principal? Et qui ne joue pas un vendeur de marrons ou un adepte de kung-fu », font remarquer Andrew Tisba et Marie Eymel au HuffPost.
Tous deux disent avoir été victimes de ces clichés dans leur parcours. « Marie en tant que blanche aux multiples origines et moi en tant que métis, témoigne Andrew Tisba. Mais il nous est arrivé de répondre à ce type d’annonces, certes moins concentrées en clichés mais où on pouvait rencontrer les types de personnages que nous avons décrit, avoue le jeune comédien. Il nous est aussi arrivé de dire merde aux annonceurs, d’en boycotter certaines. »
Des volontaires pour jouer les rôles clichés
Ces derniers jours, ce qui a le plus surpris les deux comédiens, ce n’est pas le flot de commentaires outrés par leur fausse annonce, mais le nombre de personnes qui ont répondu sérieusement à leur annonce pour jouer tous les personnages clichés qu’ils ont inventé.
« On a eu au moins 400 réponses, s’étonnent les faux directeurs de casting, hallucinés par des réponses comme: « Bonjour, je suis caucasien, bon je suis un peu mate donc je peux faire Rachid mais avec le maquillage je pourrais faire Henri ou Mamadou. D’ailleurs je suis issu d’une famille d’aristocrates mais j’ai aussi vécu dans le ghetto racaille. »
Andrew Tisba et Marie Eymel comptent d’ailleurs quelques comédiens ayant répondu à l’annonce dans leur entourage. « Quand on leur parle, ils ont le même discours que nous, ils en ont assez de la systématisation des rôles clichés. Mais pour de l’argent et un espoir de notoriété, au final, ils acceptent facilement de jouer et de véhiculer ces clichés », déplorent les deux acteurs.
Ceux qui ont postulé à cette fausse annonce pourront toujours tenter de décrocher un rôle dans la série sur laquelle travaillent Andrew Tisba et Marie Eymel. Derrière leur stratagème on retrouve en effet un vrai projet: celui d’une série internationale intitulée « French Air Love » et pensée pour « casser les clichés ethniques et sublimer la mixité dans le monde ».
Huffpost