Un rassemblement pour demander la «justice pour Massar», un jeune Espagnol d’origine sénégalaise, plongé dans le coma après son interpellation à la gare du Nord, à Paris, le 9 novembre, s’est déroulée dimanche dans la capitale.
La gare du Nord a été dimanche le théâtre d’une manifestation organisée sous le slogan «Justice pour Massar», victime de violences policières début novembre, selon les manifestants.
Le 9 novembre, Massar D., un Espagnol de 19 ans d’origine sénégalaise, a été appréhendé par une patrouille de la brigade des réseaux ferrés (BRF) sur des soupçons de trafic de drogue.
???????? PARIS: Protests in Gare du Nord following the death of 24-year-old Senegal-born Massar D who reportedly died after fleeing police officers and resisting arrest. Massar was eventually « brought to the ground » and spat out « about 30 bags of crack. » pic.twitter.com/i1Rqs6Xg4y
— Keith Walker (@KeithWalkerNews) 3 décembre 2017
Le jeune homme avait initialement essayé de s’enfuir. Après un bon moment de course-poursuite, les agents de police sont parvenus à l’interpeller et l’ont «amené au sol» alors qu’il cherchait à se dégager, selon une source proche de l’enquête.
???????? PARIS: Riot police officers arrive at the city’s Gare du Nord train station. pic.twitter.com/UyJUL1PtJj
— Keith Walker (@KeithWalkerNews) 3 décembre 2017
.@mandineSanchez sur #Periscope : situation gare du #nord ou se tient une manifestation « justice pour #massar » https://t.co/2XyiMZaV5e
— Malik (@MalikSed60) 3 décembre 2017
Peu après, l’Espagnol a été saisi par un violent malaise. Il aurait recraché «trente pochons» de cocaïne qu’il cachait dans sa bouche, toujours selon la source. Par la suite, Massar a sombré dans un coma profond et était en état de mort cérébrale avant de décéder le 22 novembre.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour comprendre mieux les circonstances de ce qui est survenu.