Les sénégalais qui font leurs demandes de passeports au niveau du consulat du Sénégal à Paris sont dans tous leurs états pour la plupart à leur sortie des locaux du consulat.
Le préalable avant de venir au consulat c’est un rendez vous obligatoire via le site https://www.consulsen-paris.com/.
A mon arrivée, il y avait une cinquantaine de personnes avant moi, à l’intérieur du consulat, qui, pour venir récupérer leur passeport, leur carte d’identité, un sauf conduit….
Je demande gentiment au gendarme prépose à l’accueil où il faut s’adresser pour récupérer son passeport en prenant soin de prendre un ticket, on ne sait jamais. Avec un accueil glacial, il me montre du doigt où je dois aller.
Finalement le passeport n’est pas arrivé à ma grande surprise.
Du coup, j’ai fait plus de 300 km pour m’entendre dire que le passeport n’est pas arrivé, ce qui pose un vrai problème organisationnel.
Lors de la prise de rendez vous, le mail ainsi que le numero de téléphone sont obligatoires, alors, pourquoi ne pas passer par ce canal et envoyer aux personnes un mail ou un sms les informant de la disponibilité de leur pièces d’identités, cela éviterait beaucoup de temps perdu et d’énervement.
Mais laisser les gens faire des centaines de kilomètres et s’entendre dire « non votre passeport n’est pas prêt, revenez la semaine prochaine » et sachant que c’est impossible d’avoir quelqu’un du consulat au téléphone pour un renseignement.
A la sortie beaucoup de personnes se trouvaient dans la même situation que moi. Un compatriote disait avoir fait 800 km pour rien car on vient de lui dire que son passeport n’est pas arrivé.
Un autre de dire qu’il a perdu une demi journée de travail pour finalement repartir bredouille. Et tous se posaient la question « à quoi servent les numéros de téléphone et le mail communiqués lors de la prise de rendez vous, s’ils ne peuvent pas être avertis par ce canal en cas de disponibilité ? »
Pourquoi ne pas penser aussi à informer de la disponibilité des pièces d’identité via le site à travers un système sécurisé ? Les solutions techniques ne manquent pas, seule la volonté consulaire fait défaut.
A voir les 454 avis sur Google le mal est beaucoup plus profond et la note -5 semble la mieux partagée.
PS: Pour ceux qui veulent renouveler ou voyager lors des vacances de juillet ou au mois d’Aout 2022, il n’y a pas de place disponible avant le 28 juin. J’ai effectué un test à la date du 14 mars 2022 et mon rendez vous a été fixé au 28 juin 2022 pour un renouvellement de passeport biométrique. Vous êtes avertis.