Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Conférence internationale « Cheikh Oumar Foutiyou Tall » à la salle Robert Lavergne à Asnières (Hauts de Seine)

Conférence internationale « Cheikh Oumar Foutiyou Tall » à la salle Robert Lavergne à Asnières (Hauts de Seine)

Une conférence internationale sur le thème « Cheikh Oumar Foutiyou Tall : le symbole de la diversité culturelle » se tient samedi à Paris, en France, a-t-on appris de ses organisateurs.

Prévue à la salle Robert Lavergne, 11 Rue Lavergne 92 Asnières, cette conférence est organisée par Renndo Cheikh Oumar Foutiyou, l’Association d’entre-aide islamique, culturelle et de développement, précise un communiqué reçu à l’APS.

Outre la capitale française, l’Association, avec la bénédiction du Khalife général de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Thierno Bachir Mountaga Daha Tall, prépare l’organisation d’une série de conférences, de tables rondes et d’expositions internationales en 2022 et 2023, à Abidjan, Munich, Anvers, Bruxelles, Lille, le Havre, la Sorbonne et au siège de l’UNESCO.

Elle annonce par ailleurs avoir démarré l’exécution de projets phares tels que la construction du mausolée d’Oréfondé au Fouta dont les travaux sont confiés aux femmes du Sénégal et de la Diaspora, la réalisation d’un film court-métrage sur la vie et l’œuvre de Cheikh Oumar Foutiyou Tall (1796-1864).

De même, l’association évoque la construction des neuf (9) merveilles de Halwar, lieu de naissance de Cheikh Oumar, comprenant une mosquée, un hôpital, une université, un centre de conférence, une école coranique moderne, une salle de réception, une bibliothèque, un temple des lumières, et des logements pour les pèlerins.

A LIRE  Le premier ministre espagnol renvoie la balle dans le camp du Maroc dans la tragédie de Melila

Le marabout et résistant sénégalais Cheikh Oumar Foutiyou Tall fut l’une des figures majeures de l’Islam en Afrique de l’Ouest au 18e siècle. Il fonda au même siècle un empire toucouleur dont les limites correspondent aujourd’hui à des parties de la Guinée, du Mali et du Sénégal.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *