C’est toute une filière de revente de crack qui vient d’être démantelée en banlieue parisienne par la police judiciaire. Un important trafic qui permettait alors d’alimenter tout un réseau de consommateur à la sortie du métro entre République et les Grands Boulevards à Paris.
Cinq suspects arrêtés par la police judiciaire ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Une importante quantité de drogue et 240.000 euros ont été saisis.
Une cuisine de fabrication de ce crack a également été découverte en banlieue parisienne. Le trafic alimentait les consommateurs parisiens à la sortie du métro entre les stations République et les Grands Boulevards.
L’importateur, le chef de réseau, le « cuisinier » et deux dealeurs : c’est toute la filière qui a été arrêtée par les policiers du 1er district de la PJ parisienne.
Dans le détail, deux revendeurs, inconnus de la police, écoulaient la drogue aux abords du métro, entre République et les grands boulevards. Mais c’est dans un petit atelier, une cuisine de Drancy en Seine-Saint-Denis, qu’un complice transformait la cocaïne en crack.
UN DEMI-KILO DE COCAÏNE PRÊTE À ÊTRE TRANSFORMÉE
Arrêtés en flagrant délit, les suspects sont quasiment tous des ressortissants sénégalais, communauté ultra implantée sur le marché du crack.
En perquisition, les enquêteurs ont saisi un demi-kilo de cocaïne prête à être transformée.
Une arme à feu, des dizaines de munitions et 240.000 euros au total sans oublier une machine à compter les billets ont également été saisis.
Après quatre jours de garde à vue, les cinq suspects âgés de 20 à 44 ans ont tous été mis en examen et placés en détention mercredi, dans l’attente de leur futur procès.
Dakarecho avec RMC