Déthié Fall semble être dans une logique de se présenter à la présidentielle.
Une partie de l’importante diaspora sénégalaise du Nord avait rendez-vous avec l’opposant Déthié Fall, dans l’optique de la prochaine présidentielle.
Dimanche 6 novembre, l’hôtel Merveilleux de Malo-les-Bains accueillait Déthié Fall, membre de l’opposition sénégalaise et président du Parti républicain pour le progrès (Prp).
Homme politique en vue du Sénégal, il a emmené la principale coalition de l’opposition aux élections locales de janvier et aux législatives de juillet, face aux forces du président Macky Sall, à la tête du Sénégal depuis 2012.
La communauté Sénégalaise
Depuis fin octobre, l’homme politique a commencé une tournée dans la diaspora. Elle s’arrêtait dimanche à Dunkerque. Qu’ils soient étudiants ou qu’ils travaillent dans l’industrie, les Sénégalais du Dunkerquois étaient nombreux à avoir répondu présents pour échanger avec le politicien africain, venu prendre la température de la diaspora, avant une éventuelle candidature à la présidentielle de 2024.
« C’est une tournée qui doit m’amener dans les 46 départements du Sénégal et partout où les Sénégalais se trouvent », confesse Déthié Fall, en amont de la rencontre. « Même s’il y a un seul Sénégalais dans un pays de la diaspora, c’est important de le voir, de faire le déplacement et d’aller à sa rencontre. »
Viser la présidentielle 2024
Comme en France, la présidentielle est pour ce pays d’Afrique de l’Ouest, la mère de toutes les élections et aiguise tous les appétits. « J’ai initié une profonde et grande tournée pour préparer cette présidentielle et réunir toutes les conditions pour battre le candidat du président Macky Sall, parce que lui, il ne pourra plus être candidat aux yeux de la constitution et aux yeux de la moralité et de la dignité. »
Pour réussir ce challenge, c’est vers les Sénégalais du continent et de la diaspora que Déthié Fall s’est tourné. « Le programme est en cours d’élaboration. Toutes les préoccupations doivent trouver réponse dans ce programme, explicite le politicien qui ne nie pas les liens particuliers qu’entretient son pays avec la France.
Il y a un débat en Afrique et au Sénégal, sur nos relations. Aujourd’hui, il faut qu’elle soit «win-win». La période de la colonisation est dépassée. Nous avons une nation suffisamment fière, digne, très ouverte sur le monde et qui aspire à une meilleure considération. »
Après Dunkerque, ce sera au tour de Bordeaux, Madrid et Palma de Majorque, avant les États-Unis, d’accueillir le président du Parti républicain pour le progrès. « Nous avons de grands experts partout dans le monde qui peuvent être mobilisés pour le Sénégal. »