Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

91 migrants débarquent sur l’îlot de Gavdos (Crète)

91 migrants débarquent sur l’îlot de Gavdos (Crète)

Depuis le week-end dernier, près de 280 personnes ont débarqué sur l’îlot méditerranéen de 50 habitants, au sud de la Crète.

Une centaine de migrants ont été repérés mercredi par la police grecque à Gavdos, un îlot méditerranéen au sud de la Crète, devenu ces derniers mois une porte d’entrée dans l’UE des demandeurs d’asile partant de Libye. «Les autorités portuaires crétoises ont été informées mercredi à l’aube de la présence d’un groupe de 91 migrants à Gavdos», ont déclaré dans un communiqué les gardes-côtes.

Vingt-huit personnes ont été transférées dans un centre d’accueil en Crète, à environ 30 milles marins de Gavdos, et 63 personnes resteront dans un camp municipal provisoire sur cet îlot, selon cette même source. La police a également annoncé avoir arrêté un jeune de 23 ans soupçonné d’être le passeur. Aucun détail n’a été fourni pour l’instant sur l’origine des migrants.

Un millier de demandeurs d’asile
Depuis le week-end dernier, près de 280 personnes ont débarqué à Gavdos, selon des médias locaux. D’une superficie de 30 km2 et ne comptant que 50 habitants, cet îlot connaît ces derniers mois une hausse importante du nombre des arrivées de migrants en provenance surtout de Tobrouk en Libye, à 170 milles marins de là.

A LIRE  Le Skippy Club d’Yssingeaux envoie un camion poubelle rempli de matériel médical et sportif à Sokone

Depuis le début de l’année, un millier de demandeurs d’asile sont arrivés à Gavdos, dont de nombreux mineurs non accompagnés, selon le ministère grec des Migrations.

La mairie de Gavdos a récemment tiré la sonnette d’alarme quant au manque de moyens adéquats sur ce petit territoire pour aider les migrants dont la majeure partie sont des ressortissants de pays africains.

«Nous sommes sous la pression de flux migratoires au sud de la Crète» et «la capacité des centres pour les mineurs non accompagnés a atteint ses limites», a récemment reconnu Sofia Voultepsi, secrétaire d’Etat au ministère des Migrations, soulignant que Gavdos et la Crète sont actuellement une destination pour les migrants comme l’était avant l’île de Lampedusa en Italie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *