Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

2.390 migrants ont péri en tentant de rejoindre l’Espagne en 2022

2.390 migrants ont péri en tentant de rejoindre l’Espagne en 2022

– Selon l’organisation espagnole de défense des droits humains « Walking Borders »

En 2022, 2 390 personnes sortes mortes ou portées disparues sur la route migratoire irrégulière menant à l’Espagne.

C’est ce qui ressort d’un rapport publié mercredi par l’ONG espagnole Walking Borders, révélant le nombre de migrants en situation irrégulière décédés ou portés disparus alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Espagne, au cours de l’année écoulée.

L’organisation humanitaire a déclaré que le nombre de migrants décédés ou portés disparus alors qu’ils tentaient d’atteindre l’Espagne « s’est élevé à 2 390 personnes l’année dernière ».

Le rapport a également expliqué que parmi les victimes figurent « 288 femmes et 101 enfants », notant que la plupart d’entre eux ont trouvé la mort « en essayant de rejoindre les îles espagnoles des Canaries en bateau ».

L’ONG a, par ailleurs, mis en garde contre une route migratoire irrégulière qui devient de plus en plus populaire à l’heure actuelle, reliant l’Algérie à la côte orientale de la mer Méditerranée en Espagne. Et de signaler qu’au moins 464 personnes ayant emprunté cette route y ont péri en 2022.

Walking Borders a basé son rapport sur ses propres chiffres récoltés auprès des familles de migrants irréguliers et sur les statistiques des équipes de secours.

Il est à noter que l’Organisation internationale pour les migrations a annoncé, plus tôt, que 2 556 personnes ont perdu la vie alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe l’année dernière, dont 1 126 décédées sur la route de l’Afrique de l’Ouest et de l’océan Atlantique, et 260 autres sur la route de la Méditerranée occidentale.

A LIRE  Massar D., le jeune dealer Sénégalais interpellé gare du Nord est mort

Le nombre de migrants irréguliers arrivant en Espagne a diminué de 25,6 % en 2022, selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.

En 2021, 41 945 migrants ont réussi leur périple contre 31 219 en 2022.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *