UTSF – Union des Travailleurs Sénégalais de France/Section Gironde
24, Rue Camille Pelletan 33150 Cenon
Tel : 05 56 74 98 64
Facebook : https://www.facebook.com/Utsf-Gironde-1148614128484459/
Président: Khadim NDOYE
Tel: 06 65 02 72 03 / 06 52 62 12 49
L’Union des Travailleurs Sénégalais en France Action Revendicative (UTSF/AR) est une association loi 1901 qui a plus de 30 ans d’existence.
Elle est forte de 950 membres et se trouve être une espèce de Sénégal en miniature sur les terres girondines.
En effet toutes les ethnies qui ont pignon sur rue au Sénégal, c’est à dire depuis les Peulhs jusqu’aux Diolas en passant par les Wolofs , les Sérères , les Mandingues, les Toucouleurs , les Balantes et les Manjaques , tout ce beau monde y a sa place et y travaille en parfaite synergie sans distinction de religion , ni de confrérie et encore moins de couleur politique. Elle est riche de 6 commissions à savoir une commission culture, une commission femme, une commission jeune ; une commission sociale et revendication, une commission sportive et un volet travail de mémoire. Son siège est domicilié au N° 24 Rue Camille Pelletan à Cenon.
Objectif Général
- Défendre les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des ressortissants sénégalais en France et contribuer à la solidarité avec l’ensemble des travailleurs sans distinction de nationalité.
Objectifs Spécifiques
- Promotion de la culture africaine en général et sénégalaise en particulier.
- Intégration des populations étrangères, surtout les femmes et les jeunes, par le travail, l’éducation , l’information et la formation.
- Recherche d’un équilibre permanent entre enracinement dans nos valeurs et ouverture à d’autres cultures.
- Travail de mémoire dans un volet appelé « Racines » sur les faits ayant marqué l’histoire entre les pays africains d’une part et le pays d’accueil qu’est la France d’autre part.
- Prémunir les jeunes contre le fléau de la délinquance juvénile par la pratique régulière du sport.
2 commentaires sur “Union des Travailleurs Sénégalais de France / Section Gironde”
Bonjour,
suite à la projection-débat de Nô Mëtî Sîfadhe dans vos locaux le 1er mai, les participants ont manifesté leur volonté d’aider les jeunes MNA.
Concrètement, nous cherchons un logement pour un jeune Ivoirien, en contrat d’apprentissage mécanique-auto, qui dort actuellement dans un garage.
contact : guineesolidaritebordeaux@gmail.com
Solidairement,
Salam
Je m appelle farba demba SY
J ai été étudiant a bordeaux entre septembre 2000 et juin 2004,date de mon retour volontaire au Sénégal. J ai arrêté mes études en 3 ieme semestre de sciences de la matière.j ai travaillé au CROUS de bordeaux. A sud ouest dans vente et distribution quotidienne du journal.a Ychoux au legumland sa j étais le premier africain issu de bordeaux a y travailler dans un contexte ou contrairement aux gabonais, on refusait au sénégalais de travailler sans autorisation de travail délivrée par la préfecture après avoir une promesse d embauche donnée par le futur employeur
C était en juin 2001 et ayant fait la publicité par solidarité j ai aide au recrutement de centaines de travailleurs sénégalais comme saisonniers entre chaque juin et septembre.sans toucher de primes de recrutement et sans la reconnaissance des étudiants sénégalais et africains.depuis juin 2004 au Sénégal avec d énormes problèmes pour travailler et vivre je cherche des conseils et de l aide pour savoir si je peux me faire payer mes cotisations sociales et mes primes de recrutement. Mon whatsapp est 00221761437599
Mon mail est syfarbademba@gmail.com
Merci