Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

L’Italie attribue finalement le port de Pozzallo à l’Ocean Viking pour débarquer 294 migrants après 10 jours d’errance

L’Italie attribue finalement le port de Pozzallo à l’Ocean Viking pour débarquer 294 migrants après 10 jours d’errance

L’ONG SOS Méditerranée, dont le navire humanitaire Ocean Viking compte à son bord 294 rescapés, a été autorisée par les autorités italiennes à accoster dans le port sicilien de Pozzallo, a-t-elle annoncé dimanche 29 mai au soir.

«Après une attente épuisante, Pozzallo en Sicile a enfin été assigné pour débarquer en sécurité les 294 rescapés à bord de l’#OceanViking (…). Il est inacceptable que des rescapés soient confrontés à un tel mépris de leurs droits», a indiqué sur son compte Twitter cette association européenne de recherche et sauvetage en haute mer dont le siège est à Marseille.

49 mineurs, dont un bébé de trois mois
Depuis le 19 mai, le navire ambulance affrété par SOS Méditerranée en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a réalisé quatre opérations de sauvetage qui lui ont permis de secourir 296 migrants au large de la Libye et de Malte.

Parmi eux se trouvent 49 mineurs, dont un bébé de seulement trois mois, et six femmes enceintes, a indiqué SOS Méditerranée dans un communiqué. Une femme enceinte de 8 mois et son mari avaient dû être évacués d’urgence dimanche.

Dans une vidéo tournée depuis le navire, une responsable médicale a indiqué que parmi les rescapés, certains présentent des traces de violences subies lors de leur séjour en Libye, d’autres ont été blessés au cours de la traversée ou souffrent de pathologies chroniques, autant d’affections nécessitant une prise en charge médicale à terre.

La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l’Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km.

A LIRE  Israël ne «coopérera» pas avec la CPI dans une enquête sur des crimes de guerre présumés

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’agence onusienne y estime le nombre de morts et de disparus à au moins 1553 en 2021. Depuis février 2016, 35.630 femmes, hommes et enfants ont été secourus par SOS Méditerranée avec les navires Aquarius puis Ocean Viking.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *