Trois questions à…Élodie Cariou, Varzécoise de 22 ans.
Marion, Élodie, Shona et Adèle s’envoleront en janvier pour le Sénégal. En étude de sages-femmes en Belgique, Élodie Cariou la Varzécoise compte sur la générosité pour remplir les valises.
Pourquoi êtes-vous partie en études en Belgique ?
J’ai toujours voulu être sage-femme. Après avoir obtenu mon bac S en 2013, j’ai intégré la fac de Médecine mais je n’ai pas réussi ma première année. Voulant absolument continuer dans cette orientation professionnelle, j’ai tenté ma chance pour intégrer une des neuf écoles de sage-femme en Belgique. Là-bas, l’inscription se fait sur tirage au sort. Cela n’a pas marché la première fois et j’ai retenté ma chance et la seconde était la bonne. Durant nos études, nous devons effectuer un stage aux urgences et un autre, libre de choix. Avec mes amies Shona (Marseille), Adèle et Marion (Rennes), nous avons décidé de faire partager notre expérience à l’étranger, au Sénégal en l’occurrence.
Pourquoi là-bas ?
Par relation tout simplement. Une personne m’a mis en contact avec le comité de jumelage M’Bour, à Concarneau. Nous ne souhaitions pas partir les mains vides et profiter de ce stage pour apporter notre expérience. C’est eux qui m’ont dirigé vers l’adjoint au maire sénégalais qui nous a expliqué de quoi ils avaient besoin sur place. Même avec leurs propres moyens, ils arrivent à se débrouiller mais si nous pouvons apporter notre expérience d’Européennes tout en apprenant d’eux aussi, cela ne peut être que bénéfique. Nous sommes en 3e année et on prend confiance en nous. Bien entendu, nous ne pouvons pas mettre de lits médicalisés dans nos valises, mais tout ce que l’on apportera sera bien.
De quoi avez-vous besoin ?
Nous avons le droit à deux fois 23 kg. Nous voulons apporter des gants, des sondes, du matériel médical basique qui manque là-bas. Vu avec l’administration sur place, ils souhaitent aussi de la layette pour nouveau-nés soit des bodys et des pyjamas. Pas trop chaud de préférence (rires). Ma maman tient la boutique Plaisirs et Délices, au 13, rue de Cornouaille, à Fouesnant. Il est possible d’y déposer ce type de vêtements. Étant encore en études, nous avons lancé une page d’aide au financement du voyage : https ://fr.ulule.com/mbour-2018/. Nous partons un mois, du 20 janvier au 18 février 2018. J’espère revenir les valises pleines et la tête tout aussi pleine, de souvenirs, en ayant pu aider.
Ouest France