Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

En voie d’expulsion, Mouhamed Lamine Mbacké disparait à l’aéroport JFK de New York

En voie d’expulsion, Mouhamed Lamine Mbacké disparait à l’aéroport JFK de New York

Le Sénégalais Mouhamed Lamine Mbacké qui vivait à Detroit aux Etats-Unis et escorté par trois policiers américains en vue de son expulsion au Sénégal a mystérieusement disparu à l’aéroport de JFK de New York. 

Mouhamed Lamine Mbacke a échappé aux autorités à la porte B23 dans le terminal 4 vers 20h30, en heure locale, a rapporté le New York Daily News.

Mouhamed Lamine Mbacke, considéré comme  « violent » avait été arrêté à plusieurs reprises pour possession d’armes à feu s’est « évaporé »  entre les doigts des autorités à l’aéroport Kennedy – mais les agents ont attendu plus d’une heure avant d’avertir les policiers qu’il a disparu.

Les agents de l’immigration et des douanes qui embarquaient Mbacke dans un avion à destination du Sénégal ont reçu l’ordre de lui enlever les menottes dans l’aérogare B23. 

Lorsque les menottes lui ont été retirées, Mbacke, qui vivait dans le Bronx il y a une dizaine d’années, s’est volatilisé, selon des sources.

Après visionnage des caméras, aucune trace de Mouhamed Lamine Mbacké à l’aéroport de JFK au moment où Mohamed prenait la poudre d’escampette en échappant à la garde des préposés à sa sécurité et d’après les visionnages des caméras de vidéo surveillance.

Les responsables de l’ICE et de la TSA n’ont pas informé le Département de police de l’Autorité portuaire de l’évasion avant 21h15. – mais d’ici là Mbacke avait déjà sauté dans un taxi à l’extérieur de l’aéroport et a disparu, selon la surveillance vidéo récupérée par les détectives du PAPD.

A LIRE  Quand la traversée de la Méditerranée tourne au drame, le casse-tête de l’identification des migrants

Ce faux pas a indigné les dirigeants syndicaux de la police de l’Autorité portuaire.

« Le retard dans la notification au Département de police de l’Autorité portuaire de l’évasion du prisonnier est un autre exemple du manque de coordination des communications entre les forces de l’ordre des aéroports », a déclaré Paul Nunziato, président de l’Association

« (Nous) avons appelé à des communications coordonnées et intégrées entre les organismes d’application de la loi ainsi que des systèmes de vidéosurveillance sans faille avec un accès aux forces de l’ordre. »

« Mbacke est entré légalement dans le pays en 2005 avant de violer les termes de son statut. Un juge a ordonné son expulsion en 2015 pour violation des termes de son statut. Mouhamed Lamine Mbacké  a déjà été reconnu coupable de plusieurs infractions en matière d’armes et d’armes à feu. »

Il avait été arrêté deux fois pour possession d’armes à feu dissimulées et possession d’armes au Michigan en 2012 et en 2013, et avait fait deux ans de prison après avoir plaidé coupable aux accusations de 2013 avant que l’ICE ne commence la procédure d’expulsion.

Les enquêteurs ont lancé un avis de recherche pour Mouhamadou Lamine Mbacke, qui mesure 1,91 m pour environ 86 kg.  Il a été vu pour la dernière fois portant une chemise noire ou violette, un jean et des baskets.

A LIRE  Au Sénégal, le français recule au profit du wolof

Le New York Post a signalé qu’il n’était pas considéré comme une menace pour les gens à l’aéroport. Les responsables de l’ICE, cependant, ont déclaré que les gens ne devraient pas tenter de l’appréhender et communiquer immédiatement avec les autorités.

Fox News

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *