Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Paris : Oumar Diaw, le matelot héroïque du « Capitaine-Fracasse »

Oumar Diaw, 57 ans, passe en cette fin d’année des vacances bien méritées au Sénégal, dans son pays natal, et en famille.

A 57 ans, ce matelot mécanicien sur le « Capitaine-Fracasse », un bateau croisière de la Compagnie de la Seine qui s’amarre sur l’île aux Cygnes à Paris (XVe), est le bon génie du fleuve qui traverse la capitale. En juin dernier, il a plongé dans la Seine en crue pour sauver un homme tombé à l’eau. Le quatrième sauvetage à son actif depuis 1990. Un record.

Oumar se souvient parfaitement de ce jeudi 9 juin. « La Seine était déchaînée. On me prévient qu’un homme a glissé de la berge alors qu’il voulait sauver son chien. J’ai pris la bouée et j’ai sauté… » raconte-t-il. La brigade fluviale est rapidement intervenue pour sortir de l’eau le chien, son maître… et leur sauveteur. Oumar a une expérience hors du commun : « J’ai appris à nager, même de nuit, sur le fleuve Sénégal, quand on aidait les personnes âgées au bord de l’eau. J’avais 11 ou 12 ans. Alors, j’ai ce réflexe de venir en aide aux nageurs en perdition », raconte-t-il.

« La Seine n’est pas un fleuve tranquille et les Parisiens ne le savent pas. Ces sauvetages sont donc encore plus méritants », précise Olivier Jamey, patron de la Compagnie de la Seine. Déjà récompensé par un diplôme « pour acte de courage et de dévouement » pour ses précédents sauvetages, il sera bientôt médaillé pour son dernier fait de bravoure.

A LIRE  La discrimination raciale s’accentue en Suisse

 

Le Parisien

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *