Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Coup de pouce humanitaire de Six-Fours pour Saly Niakh Niakhal et Diamaguène

Coup de pouce humanitaire de Six-Fours pour Saly Niakh Niakhal et Diamaguène

Lundi matin, à la mairie de Six-Fours, Serge et Alexandra Daninos, présidente du Fonds de soutien du groupe SSD la Coupole, ont tenu à remercier le Député Maire Jean-Sébastien Vialatte pour son aide apporté dans leur action de solidarité au Sénégal. L’occasion de revenir sur leur projet.

C’est dans une ambiance très conviviale que se sont rassemblés les membres du conseil municipal de la Ville et les partenaires varois de l’action « Solidarité internationale en faveur des populations défavorisées du Sénégal », autour de Serge et Alexandra Daninos, à l’origine du projet.
En effet, il y a moins d’un an, le couple a décidé de s’investir dans une région du Sénégal afin d’aider les populations locales et leur faciliter l’accès au soins médicaux. « Nous avons fait venir du matériel médical mais nous ne connaissions pas vraiment la législation en matière d’importation. La marchandise s’est retrouvée bloquée. Il nous fallait payer sur place une taxe correspondant à 50% de la valeur du contenu. Impensable pour une action humanitaire, nous avons tout de suite pensé à contacter Monsieur le Député ».

M. Vialatte n’ayant pu être présent ce jour, Madame Fabiola Casagrande l’a représenté en soulignant : « M. le député Maire est intervenu cet été pour débloquer la situation de ce projet, en trois jours nous avons pu obtenir une exonération des taxes douanières ». Les marchandises enfin reçues, l’aventure a donc pu se poursuivre et même se développer.

A LIRE  Mort de l’étudiant sénégalais Sanda Dia de l’université de Louvain lors d’un baptême du cercle Reuzegom : coup d’accélérateur de la justice ?

Un élan de solidarité…

Serge et Alexandra, passionnés et dotés d’une volonté de fer, s’investissent alors totalement dans le projet qu’ils ont créé ensemble. « Le choix d’aller bien, d’être en bonne santé, d’éteindre la douleur physique est l’essence de nos êtres, peu importe l’âge ou la culture, donnons leur le remède à tous leur maux : la solidarité. Et ils nous le rendrons à tous avec juste leurs sourires : le bonheur », explique Alexandra.

Après le succès de la réhabilitation d’une case de santé dans le village de Saly Niakh Niakhal, ils lancent une seconde action visant à collecter des vêtements pour les bébés, du matériel de puériculture, mais aussi des dispositifs médicaux, des médicaments et divers équipements pour développer la maternité de Diamaguène au Sénégal.

…avec de nombreux partenaires de taille

En octobre dernier, le SYNERPA, le Syndicat National des Etablissements et Résidences Privées pour Personnes Agées, s’associe à leur projet en affrétant un camion qui a fait escale dans quatre maisons EHPAD du sud est de la France. Une tournée qui a permis de collecter de nombreux dons.
Grâce à leur réseau de partenaires et d’amis, de nouveaux dons ont encore une fois été rassemblés. Vitafruits, Relais Sénior, la Pharmacie Mouysset, les Jardins de Provence, la maison Jean Bouvet, le groupe Paredes, l’opticien Lissac… « Nous comptions remplir un container, nous en avons rempli trois de 40 pieds ! », explique Serge Daninos.

A LIRE  Grogne à l’ambassade du Sénégal à Washington: Les recrutés locaux «chassent» les diplomates de carrière !

Un autre partenariat est également né et pas des moindres, avec les Charly Boys. Quatorze anciens rugbymen bénévoles ont tout naturellement participé au déchargement de trois camions de marchandises.
Un vrai travail d’équipe. Une initiative qui ne s’arrêtera pas de si tôt, puisque pour 2017, Alexandra compte bien mettre en route un projet de construction d’une case de santé dans une région dépourvue d’accès aux soins. A suivre…

ouest-var.net

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *